Coronavirus | Déconfinement : le casse-tête de la distanciation physique dans les transports en commun [Vidéos]

 

À partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans tous les trains, tramways et bus sur tout le territoire. Mais cela ne suffira pas. Les opérateurs de transports devront également assurer le respect d’une distanciation sociale d’un mètre entre chaque passager. Cette règle est-elle vraiment applicable ?

 

La Présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a présenté ce dimanche au JDD le détail de son plan de déconfinement dans les transports de la RATP, lançant « un signal d’alarme » et « un appel à la mobilisation générale » à tous les usagers franciliens car « le déconfinement dans les transports sera un parcours du combattant », avec le défi colossal de respecter la distanciation sociale d’un mètre grâce aux autocollants au sol et aux sièges condamnés, d’obliger les usagers à porter un masque, de nettoyer et de désinfecter tous les trains.

 

Des fermetures de stations sont envisagées dans les transports publics afin de réduire les flux de passagers, a annoncé ce lundi 4 mai la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne alors que les opérateurs craignent de ne pas pouvoir assurer la distanciation physique.

 

« Dans chacune des grandes métropoles, en particulier en Île-de-France, différents scénarios sont examinés avec dans certains cas des hypothèses où on limiterait le nombre de stations ouvertes », a déclaré sur LCI la ministre, également en charge des Transports.

 

« Dans certains cas on n’exclut pas de fermer certaines stations, certaines correspondances pour pouvoir s’assurer que le flux d’entrées dans les transports en commun est bien maîtrisé », a-t-elle ajouté, précisant que cela devait être tranché « rapidement ».

 

Une photo d’une rame du métro parisien bondée a particulièrement été partagée sur les réseaux sociaux ce lundi.

 

 

Twitte

 

 

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi que le port du masque et le respect des règles de distanciation seront obligatoires dans les transports publics pendant au moins trois semaines après la fin du confinement le 11 mai.

 

Mais les opérateurs ont prévenu qu’ils n’étaient pas en mesure d’assurer cette distanciation sans une « limitation drastique des flux en amont » à un maximum de 10% à 20% de la capacité des véhicules, dans une lettre commune envoyée jeudi au chef du gouvernement, dont l’AFP a obtenu une copie.

 

Un espacement obligatoire d’un mètre entre passagers « limitera mécaniquement notre capacité à transporter un nombre de voyageurs suffisant à la reprise économique », ont mis en garde les patrons de la RATP, la SNCF, Keolis et Transdev, exprimant leur hostilité à une telle mesure imposée au niveau national.

 

Les opérateurs craignent notamment « en cas de forte affluence, de devoir prendre (…) des décisions d’arrêt du service susceptible de générer des troubles à l’ordre public ».

 

« Il leur revient d’augmenter l’offre de transport le plus possible mais en même temps il faut absolument réduire drastiquement la demande aux heures de pointe », a reconnu ce lundi Élisabeth Borne, rappelant l’appel aux employeurs à maintenir « le plus possible » leurs salariés en télétravail et à « étaler les horaires d’arrivée et de départ ».

 

« Il faut réduire drastiquement les flux et c’est ce qui rendra possible la distanciation dans les transports », a-t-elle martelé. Ce sera aux entreprises de faire respecter cette distanciation, « avec des renforts de la sécurité civile, des polices municipales et avec le soutien des forces de l’ordre ».

 

Le défaut de port de masque dans les transports sera puni d’une amende de 135 euros. Selon Élisabeth Borne, « il faudra aussi prévoir des contrôles et des sanctions pour qui ne respecterait pas ces règles de distanciation ».

 

 

RER

 

 

« Un pari très risqué »

Faire repartir les transports publics dans de bonnes conditions en respectant les règles de distanciation est « un pari très risqué », a estimé de son côté Bruno Gazeau, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).

 

Si les premiers jours devaient relativement bien se passer grâce à la poursuite du télétravail et au décalage des horaires, « après, il faut arriver à obtenir que ne bénéficient des transports publics, aux heures de pointe, que ceux qui vont travailler », a-t-il relevé.

 

« Il faut absolument obtenir de ceux qui n’ont pas l’obligation de se déplacer qu’il ne se déplacent pas pendant au moins quatre heures le matin et quatre heures le soir », a-t-il insisté.

 

« Ce n’est pas gagné ! », a soupiré Bruno Gazeau, rappelant les images des longues queues qui s’étaient formées pendant la grève de décembre à certaines stations de correspondance du métro parisien.

 

Il a ajouté qu’une solution serait déjà d’augmenter la fréquence des transports publics, mais ceci impliquerait « qu’il y (ait) un maximum d’agents de la RATP et de la SNCF qui travaillent, ce qui veut dire qu’il faut accueillir leurs enfants pour les libérer ».

 

L’accroissement de l’offre passe aussi par la vitesse commerciale des bus en surface, selon la Fnaut.

 

« Les collectivités doivent impérativement profiter du confinement pour allouer davantage d’espaces aux couloirs de bus, aux pistes cyclables et aux cheminements piétons », a-t-elle préconisé lundi dans un communiqué, notant que « le développement de pistes cyclables ne doit pas être fait au détriment des transports en commun ».

 


 

Time : 1 mn 42 / [1]

 

Time : 3 mn 54 / [2]

 

Time : 4 mn 46 / [3]

 


 

Source :

https://www.linternaute.com/sortir/magazine/1433925-ratp-sieges-condamnes-distribution-de-masque-le-plan-de-deconfinement/

https://www.huffingtonpost.fr/entry/borne-envisage-la-fermeture-de-stations-dans-les-transports-publics_fr_5eb05c0fc5b602e521f17854?utm_hp_ref=fr-homepage

 

Article :

Le HuffPost avec AFP

 

Vidéo :

[1] Pandémie de Covid-19 : Le défi de la réouverture des métros – France 24 / YouTube

[2] Déconfinement : le casse-tête des transports en commun – Reportage #cdanslair 02.05.2020 – C dans l’air / YouTube

[3] Les transports publics parfaitement sécurisés ? «Il va falloir des moyens considérables» – RT France / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.