Time : 42 s [Vostvfr] / [1/1]
Mission GOCE : La Terre dévoile ses formes
Voici une analyse de la forme de la planète Terre si l’on prend en compte la gravité.
Comment activer le sous-titrage dans votre langue ? Il existe un service bien pratique… En cliquant sur l’icône « paramètres », « Sous-titres », puis « Traduire automatiquement », vous atteindrez le dialogue permettant de choisir la langue de sous-titrage. Pour finir, cliquez sur l’icône rectangle « Sous-titres ».
Synopsis :
Nous ne vivons pas sur une planète ronde, mais sur un patatoïde bosselé.
Un creux au large de l’Amérique du Sud, une bosse au-dessus de l’Australie et quelques bourrelets par-ci par-là.
Si la planète ressemble plutôt à un patatoïde qu’à un galet lisse, c’est bien parce que la gravité n’a pas exactement la même valeur partout à la surface du globe : les masses sont inégalement réparties à l’intérieur de la planète, et chaque point de la surface n’est pas attiré de la même manière.
Pour mieux visualiser les variations de la gravité (g) à la surface de la planète bleue, les scientifiques ont recours à une Terre fictive : ce géoïde, comme ils le nomment, représente la forme qu’aurait la Terre si elle était entièrement recouverte d’océans.
La mission satellitaire GOCE (Gravity Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer) de l’ESA ((European Spatial Agency) a mesuré avec une résolution de 2 cm, le champ gravitationnel (géoïde) de la Terre. Pour remplir cet objectif, le satellite fut placé sur une orbite particulièrement basse à 250 kilomètres d’altitude et doté d’accéléromètres d’une très grande précision.
La mission s’est achevée le 11 novembre 2013.
Vidéo :
[1] Le vrai visage de la Terre – Audrey Boulanger / YouTube
Photo :
Pour illustration
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.