Transhumanisme : l’homme modifié [Vidéo]

Publié par

Time : 17 mn 22 / [1]

 


 

 

 

Synopsis :

Le mot « transhumanisme » fut créé en 1957 par le biologiste Julian Sorell Huxley, le frère d’Aldous, l’auteur bien connu du Meilleur des mondes publié en 1932.

 

L’idée sous-jacente est celle d’une amélioration possible de l’humain dans le cadre d’un eugénisme « progressiste » fondé sur un « Manifeste des généticiens » de 1939. Dans ce texte collectif, Julian cherche « Comment la population mondiale peut le plus efficacement être améliorée génétiquement ».

 

Des conditions sont toutefois requises : équivalence socio-économique des populations concernées, contrôle des naissances, et « suppression des préjugés raciaux et de la doctrine non scientifique selon laquelle les bons ou les mauvais gènes sont le monopole de peuples particuliers ».

 

Le texte prévoit la possibilité d’une « sélection (génétique) consciente » (…) « convenant au bien de l’humanité dans son ensemble » dans le but de favoriser « le bien-être physique », « l’intelligence », et les « qualités de tempérament » des populations.

 

Les travaux sur le génome humain permettent d’envisager à plus ou moins long terme la création d’un homme « OGM », ce qui supposerait d’agir au niveau de l’œuf en y injectant des gènes.

 

Un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres, dont une étape a peut-être déjà été franchie avec le premier clonage humain (jusqu’au stade embryonnaire) réalisé par une équipe américaine de l’École de la santé et des sciences d’Oregon en mai 2013.

 


 

Vidéo :

[1] Transhumanisme l’homme modifié – reinformation.tv / YouTube

2 comments

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.