Transhumanisme : l’homme modifié [Vidéo]

Time : 17 mn 22 / [1/1]

 


 

 

 

Synopsis :

Le mot « transhumanisme » fut créé en 1957 par le biologiste Julian Sorell Huxley, le frère d’Aldous, l’auteur bien connu du Meilleur des mondes publié en 1932.

 

L’idée sous-jacente est celle d’une amélioration possible de l’humain dans le cadre d’un eugénisme « progressiste » fondé sur un « Manifeste des généticiens » de 1939. Dans ce texte collectif, Julian cherche « Comment la population mondiale peut le plus efficacement être améliorée génétiquement ».

 

Des conditions sont toutefois requises : équivalence socio-économique des populations concernées, contrôle des naissances, et « suppression des préjugés raciaux et de la doctrine non scientifique selon laquelle les bons ou les mauvais gènes sont le monopole de peuples particuliers ».

 

Le texte prévoit la possibilité d’une « sélection (génétique) consciente » (…) « convenant au bien de l’humanité dans son ensemble » dans le but de favoriser « le bien-être physique », « l’intelligence », et les « qualités de tempérament » des populations.

 

Les travaux sur le génome humain permettent d’envisager à plus ou moins long terme la création d’un homme « OGM », ce qui supposerait d’agir au niveau de l’œuf en y injectant des gènes.

 

Un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres, dont une étape a peut-être déjà été franchie avec le premier clonage humain (jusqu’au stade embryonnaire) réalisé par une équipe américaine de l’École de la santé et des sciences d’Oregon en mai 2013.

 


 

Vidéo :

[1] Transhumanisme l’homme modifié – reinformation.tv / YouTube

 

Photo :

Pour illustration