Le café préviendrait plusieurs pathologies

Publié par

tasse-de-cafe

 

 

 

Extrait :

Le café, dont les effets ont longtemps été controversés, est le plus souvent inoffensif pour la santé et pourrait avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson ou le diabète, même s’il est décaféiné. Ce sont les conclusions de nombreuses études publiées dans le monde ces dernières années.

De nombreuses maladies liées au vieillissement sont associées à l’inflammation chronique : certains cancers, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires…. Mais comment éviter l’inflammation quand on vieillit ? David Furman affirme dans un communiqué de l’université Stanford qu’« il est également bien connu que les apports en caféine sont associés à la longévité. Beaucoup d’études ont montré cette association. Nous avons trouvé une raison possible à cela. »

Les chercheurs de Stanford ont analysé les données de plus de 100 personnes de la cohorte Stanford-Ellison. Grâce aux prélèvements sanguins et aux antécédents médicaux des participants, ils ont montré que les plus âgés avaient des niveaux plus élevés d’une protéine inflammatoire, IL-1-bêta. Les personnes âgées qui avaient le plus d’IL-1-bêta présentaient aussi plus de risque d’hypertension, de durcissement des artères et de mortalité. Les chercheurs ont poursuivi leur étude chez la souris : en injectant des molécules qui augmentaient la production d’IL-1-bêta, ils ont accru l’inflammation et l’hypertension, montrant le lien entre la protéine inflammatoire et la santé cardiovasculaire.

« En fait, nous avons constaté une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de Parkinson, de diabète et de certains cancers. », de la prostate et du sein, explique Miriam Nelson, professeure de nutrition à l’Université Tufts à Boston, un des membres de ce comité, dans un entretien avec l’AFP.

 

 

Source :

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/prevention-cancers-cafe-previendrait-maladies-cardiovasculaires-limiterait-inflammation-57754/#xtor=RSS-8

http://www.santemagazine.fr/actualite-le-cafe-pourrait-ralentir-les-effets-du-vieillissement-76866.html

http://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_la-cafeine-aurait-un-effet-protecteur-contre-les-maladies-cardiovasculaires?id=9506430

2 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s