Des chercheurs ont créé des embryons chimères contenant des cellules souches humaines et porcines, selon une étude publiée jeudi 26 janvier 2017 dans la revue américaine Cell.
« Le but ultime est de cultiver des tissus ou des organes humains (pancréas, foie, cœur…) chez des animaux comme des truies qui pourront être greffés sans rejet, mais nous en sommes encore loin. » a souligné Juan Carlos Izpisua Belmonte, professeur à l’Institut Salk d’études biologiques à La Jolla, en Californie, principal auteur de ces travaux.
Les cellules humaines ont commencé à former du tissu musculaire
Concrètement, ces scientifiques ont implanté des cellules souches humaines, capables de devenir n’importe quel tissu, dans des embryons de cochons ensuite transférés dans l’utérus de truies porteuses. Il n’y a pas eu de rejet des cellules humaines car celles-ci sont injectées dans l’embryon animal à un stade très précoce, au cinquième ou sixième jour de développement. Le sujet est très controversé et soulève d’importantes questions éthiques.
Darren Griffin, professeur de génétique à l’Université de Kent, insiste sur « L’importance que les futures études soient menées en toute transparence pour permettre une surveillance et un débat public. »
Vidéo de présentation des travaux par l’Institut Salk d’études biologiques à La Jolla
Time 5 mn 23 [Vostvfr] / [1/1]
Source :
http://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(16)31752-4
https://www.theguardian.com/science/2017/jan/26/first-human-pig-chimera-created-in-milestone-study
Vidéo :
[1] Chimeric Organisms Hold Promise for Science and Medicine – Guardian News / YouTube
Photo :
Pour illustration
2 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.