Une retraite de 36.000 euros par mois pour François Hollande ! [Vidéos]

Time : 1 mn 09 / [1/3]

 


 

Par : Le Parisien et Marianne

 

A la retraite, Hollande pourrait toucher près de 36.000 euros par mois

 

François Hollande

 

 

François Hollande n’a pas trop de soucis à se faire pour ses vieux jours. L’hebdomadaire « Marianne » a fait le calcul. Grâce à sa carrière de haut-fonctionnaire et ses différents mandats d’élu, le jour où il prendra sa retraite, notre président devrait toucher une pension mensuelle de 35.700 euros !

 

Selon l’hebdomadaire, François Hollande, magistrat à la Cour des comptes, est toujours en détachement de la fonction publique, et non en disponibilité comme l’impose maintenant, pour les responsables politiques, la loi sur la Transparence de la vie publique. C’est-à-dire qu’il continue de bénéficier des droits à l’avancement et à la retraite. Même s’il n’a pas beaucoup mis les pieds rue Cambon, ce statut lui permet de mener en parallèle sa carrière politique, sans renoncer à ces avantages.

 

 

Hollande avait promis de se mettre en disponibilité

Hors la loi François Hollande ? Non, car comme l’explique la Cour des comptes à « Marianne », la législation concernant le président de la République est floue. Sa situation « n’est expressément prévue par aucun texte. C’est donc le droit commun qui s’applique ».

 

Il n’empêche. En juin 2013, au moment du vote de la loi sur la Transparence, Alain Vidalies, en charge des Relations avec le Parlement, avait assuré que François Hollande se mettrait en disponibilité de la fonction publique, et non plus en détachement. « Le président de la République m’a fait savoir que si nous votons cette disposition pour les parlementaires, immédiatement il se l’appliquera à lui-même et il se mettra en disponibilité. », avait déclaré le ministre délégué.

 

 

32 ans de droits pour 3 ans de travail effectif

Selon les calculs de l’hebdomadaire, François Hollande a déjà accumulé 32 ans de droits pour 3 ans de travail effectif à la Cour des comptes. Ainsi, il bénéficiera d’une retraite de près de 5.000 euros bruts par mois. A cela s’ajoutent 6.000 euros par mois pour ses fonctions locales, puis 6.800 euros mensuels pour ses fonctions de parlementaire, encore 6.000 euros de retraite en tant que président de la République et encore 12.000 euros en tant que (futur) membre de droit du Conseil constitutionnel lorsqu’il aura quitté l’Elysée.

 

Le chef de l’Etat devrait donc toucher pas loin de 36.000 euros. A titre de comparaison Jacques Chirac perçoit une retraite d’environ 31.000 euros bruts, sachant qu’en moyenne les Français touchent une pension d’un peu plus de 1.200 euros.

 


 

Bonus…

Time : 31 s / [2/3]

 


 

Bonus…

Time : 2 mn / [3/3]

 


 

Bouteille de champagne

 


 

Une activité bien lucrative que celle d’élu…

 


 

Source :

http://www.leparisien.fr/politique/a-la-retraite-hollande-pourrait-toucher-pres-de-36-000-euros-par-mois-05-12-2014-4350091.php

 

Vidéo :

[1] François Hollande – Retraite – I Télé

[2] François Hollande et les privilèges. Dure la vie – Crion100 / YouTube

[3] François Hollande : le rire en politique – Archive INA / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

3 commentaires

  1. Bah ce ne sont pas des emplois fictifs? Je t’en ficherais!!! Si la politique n’était pas une carrière, il n’y aurait pas besoin de « primaires », on manquerais de candidatures.
    Ce soir, autour d’une table, le seul à dire tout haut était un pépé, du genre marrant et réaliste. Les autres sont persuadés que la démocratie les protège. J’ai demandé combien y avait il eu de référendum depuis De Gaulle….. ça a laissé un grand vide.
    On n’est pas sauvé!

    Aimé par 1 personne

    • Pour les emplois, ils ne sont pas fictifs.

      Par contre, cette catégorie de fonctionnaire (grille indiciaire fonction publique) peut cumuler les fonctions. Ce qui n’est pas le cas pour les ‘petits’ fonctionnaires ou cela est interdit et est pénalisé si découvert.

      A ta phrase, je cite : – « Les autres sont persuadés que la démocratie les protège. J’ai demandé combien y avait il eu de référendum depuis De Gaulle….. ça a laissé un grand vide. »,

      …Je n’en doute pas une seule seconde. J’imagine très bien ‘le blanc’.

      Effectivement, nous ne sommes plus en démocratie depuis fort longtemps et sincèrement au grès de mes lectures, recherches et échanges… Notre démocratie n’en a que les apparences. Notre nation (tout du moins ce qu’il en reste) est plutôt régit par un système ploutocratique dont les acteurs sont très peu (voir pas du tout) connus de nos concitoyens.

      Et je crains fort que cette déduction ne se limite pas seulement à la France… Cette constation n’engage bien sûr que ma propre analyse (voir également des intervenants publiques).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.