La suite de Fibonacci et le Nombre d’Or

Posted by

Extrait de l’émission : Des biologistes ont fait une découverte fascinante, chaque être vivant est organisé selon des principes mathématiques bien précis : La suite de Fibonacci et le nombre d’or.

 

 

« La Terre sous rayons X » est une émission diffusée sur la chaîne National Geographic Channel. Plus d’informations, de photos et de vidéos sur : http://natgeotv.com/

 

Biographie succincte :

Leonardo Fibonacci (v. 1175 à Pise – v. 1250) était un mathématicien italien.

Né à Pise en Italie, son éducation s’est faite en grande partie à Béjaïa en Algérie. C’est dans cette ville portuaire, qui est à l’époque un centre commercial et intellectuel, que Fibonacci commence son éducation en mathématiques. Il étudie notamment les travaux algébriques d’Al-Khwarizmi.

Ayant aussi voyagé en Égypte, en Syrie, en Sicile, en Provence pour le compte de son père, et rencontré divers mathématiciens, Fibonacci en rapporta à Pise en 1198 les chiffres arabes et la notation algébrique (dont certains attribuent l’introduction à Gerbert d’Aurillac). Ceci illustre les liens entre la vitalité commerciale des villes d’Italie de l’époque et la créativité scientifique et artistique de leurs membres.

Ses recherches sur la théorie des nombres étaient ignorées de son vivant, mais il fut très largement lu pendant les deux siècles qui suivirent. Ses travaux sont désormais très utilisés en finance de marché, et en particulier en analyse technique.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d’or

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonardo_Fibonacci

 

Plus d’informations, de photos et de vidéos sur : http://natgeotv.com/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s