Time : 8 mn 19 / [1]
La Terre dans 50 millions d’années
Notre planète bleue est loin d’être statique. Comme nous l’avons vu précédemment, l’histoire de la Terre se caractérise par des cycles. Du point de vue de la dynamique du globe, les continents bougent, s’éloignent ou s’entrechoquent. Dans 50 millions d’années, leur répartition va être sensiblement différente de celle actuelle.
Il est difficile d’affirmer que la Terre vue du ciel présentera exactement ce faciès. Les scientifiques se basent sur l’histoire de la tectonique des plaques, de leur vitesse actuelle de progression pour élaborer cette carte.
Tout porte à croire que dans 50 millions d’années les océans Atlantique et Indien continuent à s’étendre de plus en plus, éloignant par la même occasion le continent américain de l’Europe et de l’Afrique. La mer Méditerranée se referme à cause de la remontée de la plaque africaine vers la plaque eurasienne. Ce jeu tectonique provoque une remontée de l’Angleterre vers le pôle Nord et une descente de la Sibérie vers des latitudes beaucoup plus tropicales.
La chaîne himalayenne va s’étendre de l’Espagne à l’Asie, en traversant de part en part l’Europe.
A noter l’apparition d’une zone de subduction (enfoncement de la plaque océanique sous la plaque continentale) au niveau de la côte est du continent américain. Malgré l’extension de l’océan atlantique au niveau de sa dorsale, il va à terme disparaître au niveau de cette zone de subduction.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tectonique_des_plaques
http://sciencepost.fr/2016/08/seul-continent-terre-250-millions-dannees/
http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/geologie-tectonique-plaques-970/
Vidéo :
[1] ” l’Homme et La Planète Terre ” ►► Voyage vers le Future !! – ComentateurDZ / YouTube
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.