Time : 44 mn 45 / [1/1]
Synopsis :
7.000 ans avant les pyramides égyptiennes, environ 6000 ans avant Stonehenge, le temple de Göbekli Tepe était bâti au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie.
Une découverte fascinante qui suscite moult hypothèses sur la civilisation à l’origine de l’édification de la structure. L’enfouissement du temple intrigue particulièrement Klaus Schmidt, qui dirige le chantier archéologique : selon Klaus Schmidt :
« Une chose étrange s’est produite vers 8.000 an av. J.-C., pendant la transition vers l’agriculture : Göbekli Tepe a été enterrée délibérément, et non pas par une coulée de boue. Pour des raisons inconnues, les bâtisseurs ont décidé d’enterrer le site. La terre que nous retirons sur les pierres a été placée ici par l’homme. Toutes ces collines sont artificielles. »
Les archéologues ont alors mis au jour un sanctuaire monumental, parmi les plus anciens connus en Occident, devançant d’environ 70 siècles les plus anciennes pyramides égyptiennes.
Le temple en lui-même est une colline artificielle, aux murs faits de pierres sèches non sculptées. Chaque pièce est une construction mégalithique ronde. À ce jour, quatre enceintes dessinées par d’énormes piliers de calcaire pesant plus de 10 tonnes ont été dégagées. Selon Klaus Schmidt,
« Elles symbolisent des assemblées humaines, et les pierres levées, disposées en cercle, représentent des personnages stylisés. »
Certains indices nous laissent à penser que beaucoup de choses restent à découvrir. Au vu de la façon dont sont sculptées les pierres, la pierre était probablement extraite avec des pioches en pierre.
Il y a quelques années, Klaus Schmidt et son équipe découvrirent une pierre en forme de T, à moitié extraite d’un lit de pierre à chaux, à un kilomètre du site. Cette énorme pierre mesure 9 mètres de long et était apparemment destinée à rejoindre les autres piliers de Göbekli.
« La pierre est fendue, elle a donc dû se casser. Lorsque cela est arrivé les constructeurs l’ont probablement abandonnée pour en commencer une autre. », explique Schmidt.
Tout cela nous montre qu’il y a probablement d’autres pierres de cette hauteur qui n’ont pas encore été découvertes. En effet, les analyses géomagnétiques des montagnes artificielles de Göbekli Tepe indiquent qu’au moins 250 pierres supplémentaires seraient encore enfouies dans le sol.
À ce jour, quarante pierres monumentales en forme de T et atteignant 3 mètres de haut ont été sorties de terre, la plupart gravées. Sur certains piliers, on peut voir de nombreux animaux finement représentés (serpents, canards, grues, taureaux, renards, lions, sangliers, vaches, scorpions, fourmis). Certaines de ces gravures ont été volontairement effacées, peut-être en préparation d’autres représentations.
Source :
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/gobekli-tepe-12000-ans-le-plus-37894
https://en.wikipedia.org/wiki/Göbekli_Tepe
Vidéo :
[1] Documentaire – 7000 ans avant des pyramides d’Egypte – Steve Legere / Dailymotion
Photo :
Pour illustration
Chouette j’adore ton article!
Je te remercie.
C est fabuleux de se dire que l on peut encore découvrir de telle merveille
Je partage ton avis mais faudrait-il encore que tout soit porté à notre connaissance et ce… Sans en travestir les faits.
Je pense que l’on en est vraiment très loin.
Ça se sera une autre histoire…
Merci de cette grande découverte 🙂
Dans le NationalGéo ,
les ILLUSTRATIONS de FERNANDO BAPTISTA,
sont stupéfiantes…
Merci.
Un livre a été écrit à ce sujet avant le décès de son découvreur. http://www.hominides.com/html/references/le-premier-temple-gobekli-tepe-0963.php
En effet c’est très surprenant de croire que ces sont des chasseurs cueilleurs qui ont construit ce gigantesque temple
Merci d’avoir partagé l’article
Merci pour votre commentaire.
Je prends note de l’ouvrage.
A titre personnel, j’ai beaucoup de mal à croire en la thèse officielle (Chasseur-cueilleur).