Time : 1 mn 58 / [1]
Synopsis :
Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ce phénomène. Plus de 400 baleines-pilotes se sont échouées vendredi sur une plage de Nouvelle-Zélande, la grande majorité d’entre elles succombant rapidement tandis que des centaines de volontaires tentaient désespérément de secourir les survivantes.
D’après les services néo-zélandais de la protection de l’environnement, il s’agit du troisième plus important échouage collectif de baleines jamais recensé dans le pays…
Les baleines-pilotes, appelées également globicéphales, dont le nombre est estimé à 416, se sont échouées sur la plage de Farewell Spit dans la région de Golden Bay, dans l’extrême nord de l’île du Sud, l’une des deux principales îles qui forment la Nouvelle-Zélande.
Selon Andrew Lamason, directeur régional de la protection de l’environnement : « S’il n’existe pas d’explication scientifique certaine de ce comportement, la géographie sous-marine du lieu serait en cause. »
« A Farewell Spit, il y a une grande quantité de sable en forme de crochet et les eaux sont peu profondes. Une fois que les baleines sont entrées dedans il est très difficile pour elles d’en ressortir. », a-t-il estimé.
Source :
https://fr.sputniknews.com/societe/201702111030041380-baleines-pilotes-echouage-nouvelle-zelande/
http://www.20minutes.fr/monde/2012115-20170210-video-nouvelle-zelande-416-baleines-echouent-plage
Vidéo :
[1] New Zealand volunteers in race to rescue hundreds of whales – BBC News / YouTube
Quelle misère !
Effectivement.
Curieux qu’autant de mammifères marins s’échouent sur des plages…
Et ce n’est pas un cas isolé.
Oui, des questions a se poser 🙁
Très juste sofi.