Supraconductivité et lévitation (National Geographic)

Posted by

Un disque de céramique est refroidi avec de l’azote liquide. Ses propriétés physiques changent et il devient supraconducteur.

 

 

La supraconductivité (ou supraconduction) est un phénomène caractérisé par l’absence de résistance électrique et l’expulsion du champ magnétique – l’effet Meissner – à l’intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs.

La supraconductivité découverte historiquement en premier, et que l’on nomme communément supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (−273,15 °C). La supraconductivité permet notamment de transporter de l’électricité sans perte d’énergie. Ses applications potentielles sont stratégiques.

Dans les supraconducteurs conventionnels, des interactions complexes se produisent entre les atomes et les électrons libres et conduisent à l’apparition de paires liées d’électrons, appelées paires de Cooper. L’explication de la supraconductivité est intimement liée aux caractéristiques quantiques de la matière. Alors que les électrons sont des fermions, les paires d’électrons se comportent comme des bosons, de spin égal à 0, et sont « condensées » dans un seul état quantique, sous la forme d’un superfluide de paires de Cooper.

Un effet similaire de la supraconductivité est la superfluidité ou suprafluidité, caractérisant un écoulement sans aucune résistance, c’est-à-dire qu’une petite perturbation que l’on soumet à ce type de liquide ne s’arrête jamais, de la même façon que les paires de Cooper se déplacent sans aucune résistance dans un supraconducteur.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconductivité

http://www.science-et-vie.com/galerie/materiaux-supraconducteurs-ils-peuvent-desormais-fonctionner-a-des-temperatures-terrestres-6172

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s