Le marketing politique est l’une des formes de la communication politique qui vise à promouvoir un projet, un candidat, un dirigeant, une cause politique sur le modèle des techniques de marketing commercial en faisant appel notamment à l’utilisation de campagnes « publicitaires » dans les médias, la distribution de tracts ou le démarchage, par opposition aux formes historiques de la communication politique que sont, par exemple, les débats publics ou les meetings.
En ce sens, la nature du marketing politique s’inscrit dans une stratégie de communication.
La Révolution française voit la naissance du marketing politique ; des affiches et des pamphlets sont typographiés ou imprimés pour faire s’étendre rapidement les textes révolutionnaires.
Les médias ont un rôle majeur dans le marketing politique, mais ils sont loin d’être le seul outil.
Le marketing politique a recours notamment à des techniques de ciblage ainsi qu’à des modes de communication proches de ceux de la publicité ainsi que des méthodes de persuasion ou rhétorique souvent destinées à faire basculer les débats et influencer les électeurs.
Le marketing politique étant avant tout une stratégie de conquête électorale grâce à un message avec le bon fond et la bonne forme. Les thèmes de campagne font donc partie de cette stratégie car ils abordent les sujets d’intérêt pour les électeurs.
Le marketing politique joue habituellement plus sur les aspects émotionnels que sur les programmes précis et les points techniques.
De ce point de vue il peut se situer aux limites de la manipulation.
Sources :
https://fgm.usj.edu.lb/pdf/a92013.pdf
http://www.iabfrance.com/contenu/dossiers/fiches/les-grands-principes-du-marketing-politique
Le.marketing c est pousser les gens à faire ce que l’on veut qu il fasse, c’est bien de la manipulation qu il soit politique où autres.
Effectivement, c’est de la manipulation…
A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
http://tiny.ph/CDFj Ce(ux) que nous visons
Bonne observation.
Le modèle de Marketing politique est légèrement différent quand on se situe au niveau des postes législatifs. j’en parle un peu sur https://kingmakersmarketing.wordpress.com/2016/11/05/le-marketing-politique-a-la-sauce-legislatives-cas-detude/#more-1614
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, il diffère au niveau des postes législatifs ainsi qu’à d’autres niveaux dont je n’ai pas fait mention dans cette publication.
Au plaisir de vous lire.