Des scientifiques ont découvert un gêne qui contrôle l’appétit

Posted by

aliment

 

Les chercheurs ont découvert chez un ver un gêne qui régule la satiété. On le retrouverait aussi chez les humains et il pourrait peut-être permettre d’élaborer une molécule pour lutter contre l’obésité.

Vers une pilule magique contre le surpoids ? Si cela ressemble à une publicité douteuse, il se peut pourtant que des chercheurs mettent au point une molécule pour lutter contre l’obésité. Des chercheurs australiens et danois ont découvert chez un ver un gêne responsable de la sensation de faim et de satiété. Celui-ci serait aussi présent chez l’humain et pourrait peut-être aider à contrôler le surpoids.

 

Un petit ver pas si différent

Caenorhabditis elegans, c’est le nom du petit ver d’un millimètre qui pourrait bien être à l’origine d’une molécule pour réduire l’appétit. Les chercheurs ont trouvé chez lui un gêne baptisé « ETS-5 », responsable de la sensation de satiété et du besoin d’activité physique, qui serait également présent chez l’homme. Les scientifiques ont publié leur étude dans la revue de santé PNAS et expliquent leur démarche.

Ils ont analysé le cerveau de ce petit ver, qui ne contient que 302 neurones. Mais le plus intéressant chez ce nématode, est qu’il partage presque 80% de ses gênes avec les humains, dont la moitié est impliqué dans des maladies humaines. Roger Pocock, l’un des auteurs et professeur adjoint à l’Université Monash (Australie) souligne : « Ils constituent un très bon modèle de recherche pour mieux comprendre des processus biologiques comme le métabolisme ainsi que des maladies. »

 

Le gêne de la satiété, une piste pour un traitement

Les chercheurs ont donc observé son cerveau face à l’apport de nourriture. En temps normal le cerveau reçoit un signal indiquant au ver d’arrêter de manger et de bouger lorsque les intestins ont ingéré assez de graisse. S’en suit alors une phase de somnolence, ou bien le ver continue à chercher de la nourriture s’il n’est pas rassasié.

Mais, comme pour les mammifères, la réponse du cerveau est différente lorsque le régime alimentaire est trop riche et de fiable qualité nutritive. Consommer des aliments riches en gras et en sucre stimule l’appétit et pousse à manger plus que nécessaire, ce qui conduit au surpoids. Le ver continuait à chercher à manger quand il était nourrit ainsi et les chercheurs ont pu identifier le gêne responsable de la satiété dans son cerveau, le ETS-5. Celui-ci représente une piste thérapeutique pour aider à combattre l’obésité selon les auteurs de l’étude.

Source :

http://www.pnas.org/content/early/2017/02/08/1610673114

http://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/obesite-surpoids/soigner/un-gene-prometteur-pour-lutter-contre-l-obesite-615797

http://www.actusante.net/actu/scientifiques-ont-decouvert-gene-controle-lappetit-7512

4 comments

  1. Mais nan, JAMAIS ils ne sortiront quoi que ce soit contre l’obésité. Ce serait la ruine de l’industrie alimentaire et du commerce des régimes 😂. J’ai souffert d’anorexie pendant un peu plus de trente ans. Personne n’est capable de « soigner » ce trouble du comportement. Et ça énerve les gros médecins. C’est assez risible en fait. La connerie n’a aucune limite. Allez, je fais mon sac et je vais vivre ma journée loin du système 😋. Je ferai des photos pour toi 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Annawenn,

      Tu as tout à fait raison.

      Effectivement, il faut consommer… voir nettement au-delà de nos besoins.

      Je viens de prendre connaissance de Rachael Farrokh qui a souffert d’anorexie.

      Cela doit être très difficile.

      Je te cite : – « La connerie n’a aucune limite. »,

      …Je valide totalement.

      « Allez, je fais mon sac et je vais vivre ma journée loin du système. »,

      …Avec retard, je te souhaite une très bonne journée et tu as bien raison.

      Merci beaucoup pour les photos Annawenn.

      Bonne soirée.

      J'aime

  2. L’anorexie est l’arbre qui cache la forêt. Tant que tu es dedans, tu te sens « bien ». C’est la réalité qui fait mal.
    J’ai passé une super journée. Je posterai les photos demain

    Aimé par 1 personne

    1. Cela doit être difficile à vivre.

      J’ai également des problèmes liés à l’alimentation. C’est un combat quotidien…

      Heureux d’apprendre que tu aies passé une bonne journée et merci pour les photos.

      Je te souhaite une très bonne soirée Annawenn.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s