Vous pensez que votre profil Facebook est sécurisé ? Ce site va vous prouver que ce n’est pas du tout le cas !

Posted by

facebook

 

Vous pensez avoir tout contrôlé sur votre profil Facebook ? Il n’y a donc aucune publication gênante vous concernant sur ce réseau social ? Repensez-y après avoir fait un tour sur le nouveau site d’Inti De Ceukelaire, spécialisé en cybersécurité.

Le principe est tout simple, comme le rapportent nos confrères du quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Rendez-vous sur le site FacebookScanner.com et indiquez l’URL du profil dont vous souhaitez vérifier les informations. Et en cherchant toutes les informations disponibles sur le profil indiqué, vous pouvez ainsi découvrir toutes les photos sur lesquelles la personne recherchée est taguée, toutes les pages qu’elle aime, tous les commentaires qu’elle a pu déposer, tous les lieux qu’elle a visité… Bref, quasiment tout ce qu’on peut savoir de sa vie sur le réseau social.

Il ne suffit donc pas de cacher certaines informations basiques pour sécuriser son profil à 100 %. C’est ce qu’a souhaité démontrer Inti De Ceukelaire, un hacker flamand qui se dit « éthique ». Désireux d’aider les citoyens à mieux contrôler leurs informations privées sur Internet, l’homme a créé ce site pour montrer aux utilisateurs du plus célèbre réseau social du monde que chaque citoyen laisse énormément d’informations sur le web, sans forcément s’en rendre compte.

« Et le plus effrayant de tout, c’est que tout ce que vous avez caché, ce que vous ne souhaitiez pas être visible en public ou même votre appartenance à certains groupes secrets peut être dévoilé en tour de main. », explique Inti De Ceukelaire, qui confirme que la notion de « secret » est bien légère pour Facebook… « Par exemple, je trouve des images très drôles de politiciens, qu’ils pensaient certainement avoir cachés il y a bien longtemps. »

 

Inti De Ceukelaire ne souhaite toutefois pas que sa plateforme serve aux harceleurs… « Je veux juste montrer combien il est facile de trouver des données sur ce site… Comment un simple ‘j’aime’ peut être utilisé contre vous. Les gens ne sont pas conscients de la quantité d’informations qu’ils jettent avec un seul clic. », confirme-t-il.

L’homme assure également qu’il n’a volé aucune donnée à Facebook. Il utilise simplement le programme Graph Search, que Facebook avait lancé en 2013 en public, avant de le cacher progressivement. Mais les algorithmes derrière ce système fonctionnent toujours et Inti en profite.

Alors, que faire pour éviter que ces données soient finalement disponibles à tout un chacun ? Par exemple, il ne suffit pas de cacher de votre timeline les publications dans lesquelles vous êtes taguées, il faut bien les supprimer. N’hésitez pas également à demander aux autres de supprimer les publications vous concernant que vous ne souhaitez plus voir sur Facebook. Enfin, mettez votre liste d’amis en privé, afin de ne pas voir les différentes relations que vous avez sur Facebook, et ainsi éviter de vous tracer de publication en publication.

Le porte-parole belge de Facebook a toutefois tenu à répliquer face à ce scanner : « Comme la plupart des services, on offre la possibilité de recherche. Cette fonctionnalité a été créée avec respect pour la vie privée. Ce site web ne réfère qu’à la page Facebook existante avec les résultats de recherche. Comme avec toutes les recherches sur Facebook, seulement les pages que les gens ont choisie de partager avec d’autres sont visibles pour les autres. On offre un éventail de moyens pour aider les gens à contrôler leurs infos, y-inclus la possibilité de sélectionner une audience pour chaque post sur Facebook, une option qui limite la visibilité de vieux posts aux amis, et des efforts d’éducation. On a collaboré longtemps avec des organisations de sécurité pour assister leurs efforts et créer une sensibilisation accrue sur responsible sharing. »

Source :

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170214_00959857/voici-l-outil-flippant-pour-espionner-legalement-sur-facebook

http://www.sudinfo.be/1788199/article/2017-02-14/vous-pensez-que-votre-profil-facebook-est-securise-ce-site-va-vous-prouver-que-c

http://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/3080381/2017/02/14/Aucun-profil-Facebook-n-est-vraiment-securise-avec-ce-scanner.dhtml

http://stalkscan.com/en/

7 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s