La science explique pourquoi les gens intelligents sont souvent solitaires

Publié par

intelligence-cou

 

 

Selon une nouvelle étude, nous avons tous besoin d’interactions avec nos amis. Sauf ceux qui sont plus intelligents, qui se portent mieux sans.

 

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi les gens intelligents tendent souvent à vivre des vies de reclus ?

 

Une récente étude publiée dans le British Journal of Psychology émet une hypothèse pour le moins déconcertante, selon laquelle les individus intelligents se portent mieux lorsqu’ils ont moins d’amis – ou moins d’interactions avec leurs amis. Les personnes au fort QI peuvent se sentir mal lorsqu’ils voient des amis ou se socialisent.

 

Satoshi Kanazawa, de la London School of Economics, et Norman Li, de la Singapore Management University, basent cette théorie sur une large étude impliquant 15 000 adultes âgés de 18 à 28 ans a montré que les personnes les plus intelligentes préféraient vivre dans des zones moins densément peuplées et avoir un moins grand nombre de relations sociales.

 

Pour quelle raison l’interaction avec leurs congénères réduirait-elle leur bonheur ?  Serait-ce par simple misanthropie, ou par sentiment de supériorité ?

 

Si Kanazawa et Li peinent à apporter une explication satisfaisante à ce phénomène, il n’en est pas de même pour Carol Graham, chercheuse à l’institution Brookings interrogée par le Washington Post.

 

« Les découvertes suggèrent que ceux qui sont dotés d’une intelligence supérieure et d’une capacité à l’exploiter sont moins susceptible de passer beaucoup de temps à se socialiser car ils sont préoccupés par des objectifs à long terme. », explique Graham.

 

Ce qui expliquerait le fait que ces personnes sortent moins avec leurs amis. Parce qu’elles ont des choses « importantes » à faire : étudier, se cultiver, travailler, etc…

 


 
Source :

https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2016/03/18/why-smart-people-are-better-off-with-fewer-friends/

http://www.atlantico.fr/decryptage/gens-plus-intelligents-ont-moins-amis-et-c-est-tant-mieux-pour-eux-theorie-bonheur-savane-2633733.html

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0010945215002221

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/la-science-explique-pourquoi-les-gens-intelligents-sont-souvent-solitaires/

http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/07/se-sentir-seul-personnes-solitaires-etude-cerveau_n_7955056.html

http://nymag.com/scienceofus/2015/08/lonely-peoples-brains-work-differently.html?mid=huffpost_lifestyle-pubexchange_article

2 comments

Commentaires fermés