Time : 7 mn 02 / [1/2]
Black Friday
Le Black Friday est une journée de soldes aux États-Unis. Il est traditionnellement organisé par les commerçants au lendemain de la fête de Thanksgiving, qui correspond toujours au dernier jeudi du mois de novembre. Cette journée marque traditionnellement le début, outre-Atlantique, de la course aux achats pour les fêtes de fin d’année.
Le phénomène s’installe de plus en plus en France… A renforts de bandeaux publicitaires alléchants et de promesses de décotes importantes, cette grosse opération de promotions bat son plein. A l’origine, le Black Friday se concentrait, comme son nom l’indique, sur un seul jour. Désormais, on parle de “Cyber week-end” pour le week-end qui suit, de “cyber Monday” pour le lundi qui suit et même de “Black Friday Week“. Vous l’aurez compris, les marques étendent la période pour attirer plus de monde.
Le phénomène va s’intensifier et les publicités se multiplier.
L’orgie consumériste du Black Friday marque indéniablement la déchéance de notre civilisation
Peut-on encore parler de « civilisation » lorsque l’on voit les comportements de masse dans ces temples de la consommation ? Image d’une réalité cruelle. Autoportrait saisissant de nos propres sociétés. La tradition de l’orgie d’achats… Voilà une bien belle définition de la réalité de ce phénomène.
N’oublions pas que nos biens de consommation sont à notre image, et donc sont un excellent support de réflexion et d’action pour redevenir maîtres de notre avenir !
Time : 2 mn 29 / [2/2]
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)
http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/12/lorgie-consumeriste-du-black-friday.html
http://www.huffingtonpost.com/mehroz-baig/black-friday-the-animal-i_b_4344608.html
Vidéo :
[1] Black Friday Shopping Chaos [Super Cut Compilation] – RSVLTS
[2] Black Friday 1983 vs. NOW – “People” vs. Animals
Photo :
Pour illustration
http://wp.me/p62nwL-4gN pub ?