NDE | EMI : Le cas Pamela Reynolds [Vidéo]

Time : 13 mn 10 / [1/1]

 


 

Pamela Reynolds, un cas de mort provisoire défiant la science

 

pamela reynolds - 1

 

 

En 1991, le cas de Pamela Reynolds fait le tour du monde. Placée en état de mort clinique pour une opération, elle vit une expérience de mort imminente. Une situation impossible au regard de la science et pourtant constatée ici par tous les médecins.

 

Un anévrisme peut être décrit comme une dilatation en forme de poche située en un point fragilisé d’une artère. Celui dont souffre Pamela Reynolds est doublement problématique : non seulement sa taille est importante, mais en plus, il se trouve dans l’une des artères cérébrales les plus proches du tronc cérébral. Si la poche éclate, le risque d’une hémorragie cérébrale entraînant la mort est considérable. Les chances de survie de cette jeune mère de famille âgée de trente-cinq ans sont donc très minces. Elle décide de contacter le Dr Robert Spetzler, neurochirurgien à l’institut neurologique Barrow dans l’Arizona. Malgré un pronostic inquiétant, il lui propose l’opération de la dernière chance utilisant une procédure encore rarement utilisée appelée « arrêt circulatoire hypothermique ». A ce moment-là, Pamela Reynolds est loin de s’imaginer qu’elle va vivre une expérience extraordinaire qui va être relayée dans le monde entier.

 

 

Une opération extrêmement délicate

L’opération consiste à drainer tout le sang à l’extérieur du corps afin de supprimer la pression dans les artères et ainsi dans l’anévrisme. Ce n’est qu’une fois le corps vidé de son sang qu’il est possible d’atteindre l’anévrisme et de le supprimer. Afin de protéger le cerveau de changements irréversibles liés au manque d’oxygène, les chirurgiens abaissent la température du corps à 15,5 degrés. Sous barbiturique et en conditions d’hypothermie, le corps peut normalement survivre entre 30 et 60 minutes. Pour les besoins de l’opération, Pamela Reynolds est ainsi placée en état de mort clinique pendant plus d’une heure.

 

 

En état de mort clinique et consciente

L’opération est un succès. Mais plus surprenant encore, alors que trois tests cliniques différents confirment que son cerveau est mort, qu’elle est en état d’hypothermie, et qu’elle n’a plus une goutte de sang dans le corps, Pamela Reynolds raconte être sortie de son corps pendant l’opération, avoir entendu et vu tout ce qu’il se passait, et fait l’expérience d’une autre réalité : « Cela peut paraître fou. Tout d’un coup, je suis sortie par le haut de ma tête. Je voyais ce corps en bas et je savais que c’était mon corps. Je regardais autour de moi. J’étais plutôt contente. Je n’avais plus mal. C’était intéressant. J’ai vu les médecins. » relate-t-elle.

 

Pamela Reynolds raconte ensuite avoir entendu la scie utilisée pour ouvrir sa boîte crânienne et confie ne pas avoir beaucoup aimé regarder cela. A ce sujet, le Dr Spetzler précise : « Je ne crois pas que les observations qu’elle a faites s’inspirent de ce qu’elle a pu observer en pénétrant le bloc opératoire. Elle n’a pas pu voir les instruments. Ils ne sont pas visibles ; ils sont à l’intérieur de leur emballage. On commence à les déballer uniquement lorsque le patient est complètement endormi, de manière à préserver un environnement stérile.»

 

 

Pamela Reynolds poursuit son récit :

« J’ai vu ce petit point de lumière et j’ai entendu ma grand-mère m’appeler. Je suis allée vers elle tout en me disant :

 

« Oh je dois être en train de mourir. »

 

« La lumière est devenue de plus en plus grande. Je voulais y entrer mais je n’y étais pas autorisée. Ils m’ont dit que si j’entrais dans la lumière, ils ne pourraient pas réunir le moi qui était là, avec l’autre moi qui était allongé sur la table, entouré des chirurgiens et des infirmières. Mon oncle (décédé) m’a demandé de retourner dans mon corps. Il faisait froid, c’était inconfortable et ma poitrine me faisait mal. Ensuite, j’ai entendu le défibrillateur. Ils ont effectué deux défibrillations. La première fois, je les ai entendus et la deuxième fois, je les ai vus. Ce qui m’amuse encore aujourd’hui, c’est qu’ils écoutaient de la musique dans la salle d’opération. Je ne pensais pas que c’était possible. »

 

 

pamela reynolds - 2

Pamela Reynolds

 

 

Une énigme pour la science

Pamela Reynolds pense d’abord que ce qu’elle a vécu est un rêve. Elle en plaisante avec son mari et sa famille. Mais lorsqu’ensuite elle fait part de cette expérience aux infirmières et aux médecins, elle constate rapidement que son témoignage ne les fait pas rire. Les membres de l’équipe médicale lui révèlent que « tout ceci a réellement eu lieu ». Son cas fait alors le tour du monde car au vu de la science, ce qui lui est arrivé est impossible. Le Dr Spetzler trouve le cas de Pamela Reynolds fascinant. « Au moment où elle est en état de mort clinique provoqué, il n’y a alors aucune activité cérébrale détectable.», rappelle-t-il.

 

« Et pourtant, d’un point de vue scientifique, nous avons une personne qui fait une expérience. Pamela Reynolds se retrouve en haut de la pièce, en train d’observer de très nombreux détails de l’opération. A quel moment ce cerveau a-t-il saisi ces images ? Comment a-t-il pu les mémoriser ? Ce n’est pas clair du tout. Comment tout cela se passe-t-il ? Comment les neurones ont-ils pu s’activer pour mémoriser ces images dans le cerveau ? Pour moi, à ce stade, c’est inexplicable. Il s’agit ici d’un niveau de conscience qui ne dépend pas du corps physique. Il n’y a pas de preuve que cela existe, mais il n’y a pas non plus de preuve que cela n’existe pas. »

 

Si les récits de sortie hors du corps lors d’une opération sont nombreux, celui de Pamela Reynolds est l’un des plus documentés. Depuis plus de 40 ans, ce phénomène est officiellement étudié en milieu hospitalier. Et si la recherche actuelle montre que ces expériences ne peuvent pas être expliquées ni par des causes physiologiques, ni par un désordre mental, et qu’il ne s’agit ni de rêves, ni d’hallucinations, ni de troubles de la perception, elles restent encore un mystère scientifique…

 


 

emi - nde - tunel

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cas_de_Pamela_Reynolds

http://www.inrees.com/articles/Pamela-Reynolds-un-cas-de-mort-provisoire-defiant-la-science/

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/11/14/01030-20091114ARTFIG00083–les-emi-un-veritable-defi-pour-les-scie-n-tifiques-.php

 

Note :

Pamela Reynolds est décédée d’une crise cardiaque le samedi 22 mai 2010 à Emory University Hospital, à Atlanta, Georgia à l’âge de 53 ans, 19 ans après son opération.

 

Vidéo :

[1] Near Death Experience | EMI : Le cas Pamela Reynolds – Mr Aphadolie / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

24 commentaires

    • Bonsoir,

      Il y a toujours des irréductibles même face à l’évidence et aux nombreuses recherches sur le sujet.

      Je ne savais pas que Pamela Reynolds était décédé.

      Son expérience fut extrêmement bien analysée et documentée surtout aux États-Unis.

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      J’aime

  1. Merci pour ce bel article. Les personnes restent bien souvent silencieuses après une NDE, une expérience si intime qu ‘il est bien difficile d’en parler autour de soi, le Docteur Raymond Moody a écrit d’ailleurs de nombreux ouvrages sur le sujet. Nombreux « expérienceurs » vous diront après une EMI « je veux rentrer chez moi », entendez par cela :  » l’au-delà »…auprès de notre autre famille.

    Cela ne ressemble en rien à un rêve ou une hallucination comme à une paralysie du sommeil qui elle est surtout terrifiante!
    De nombreux anesthésistes pourraient témoigner si seulement , ils y étaient autorisés.
    Evoquer une autre dimension avec une autre perception de son « corps » et un autre espace-temps ….et en rapporter des preuves est difficilement pensable…même pour la propre famille de l’expérienceur alors imaginez …pourquoi peu de personne ose en parler.

    Aimé par 2 personnes

    • Je vous en prie.

      Effectivement, le Dr Raymond Moody a publié d’excellent ouvrage sur le sujet. Je me souviens notamment de : Life After Life (La vie après la vie en français… Je pense).

      De mémoire, il a également fait des conférences sur ce thème. Pour la France, il y également le Dr Charbonier (médecin anesthésiste) qui intervient régulièrement sur cette thématique.

      Je te cite : « Les personnes restent bien souvent silencieuses après une NDE. »,

      …En effet, c’est une réalité et vivant dans un pays très ‘cartésien’ pour ne pas dire ‘borné’ et conservateur ; il est très difficile pour ces personnes de s’exprimer.

      Mais il y a également un autre point qui très peu abordé… C’est le cas des NDE négatives. Elles sont bien plus nombreuses que l’on nous le laisse l’entendre. Il peut donc s’avérer très difficile à une personne ayant vécu ce genre d’expérience, de s’exprimer sur le sujet…

      Merci pour votre commentaire.

      Aimé par 1 personne

  2. Le Dr Charbonier a publié recemment un ouvrage tres interessant sur la mort. « La mort expliquée aux enfants »
    Je le conseille souvent à mes élèves (enfants comme adultes)
    Il est important que l’on change notre regard sur la mort!
    Pour avoir ete moi-meme renvoyé gentillement sur terre, je cautionne ces temoignages à 100%
    Merci pour ce bel article
    Que je vais me permettre de Reblogger, merci.
    Bonne journee
    Clementine

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour Clémentine,

      Je vous remercie pour cette information relative à l’ouvrage du Dr Charbonier. J’ai plusieurs interventions radiophoniques le concernant mais aucun écrit. Cela sera donc l’occasion.

      Effectivement, il est important à mon humble sens d’expliquer ce passage, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
      Votre démarche me semble légitime à plus d’un titre.

      Je vous remercie beaucoup pour votre intervention.

      Pour reblogger la publication en question… Aucun souci pour celle-ci ou une autre.

      A l’occasion, si vous n’y voyez aucun inconvénient, je serai très intéressé par votre expérience de NDE | EMI.

      Je vous souhaite également une bonne journée.

      Cordialement.

      Aimé par 1 personne

      • Avec plaisir,
        Je pense que nous echangerons sur ce sujet tres prochainement.
        Mes experiences dans le domaine sont difficile à entendre pour la plupart des gens, je me garde donc en general d’en parler en details.
        Vous abordez des sujets qui me tiennent a coeur et je ne manquerai pas de revenir vous lire frequemment.
        Merci
        A tres bientot
        Clementine

        Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur Ma vie au présent simpleet a ajouté:

    Pour avoir moi-même été confronté à cette experience, je cautionne à 100%.
    J’en profite pour rappeler à tous ceux qui souhaiterais se documenter sur la mort et arreter de raconter des conneries à leurs enfants, que le Dr Charbonier a publié un ouvrage fantastique sur le sujet « La mort expliquée aux enfants »
    Et oui, on peut parler de la mort avec ses enfants (et en plus, je pense que c’est important)
    Merci pour ce bel article en tout cas. 🙏
    Bonne journee a tous

    Aimé par 1 personne

  4. Je rejoins également les propos de Clem , confrontée également à cette expérience, je me garde d’en parler… difficile de trouver un interlocuteur avec une grande ouverture d’esprit. Bonne journée à vous.

    Aimé par 1 personne

      • J’achève actuellement un roman évoquant ce sujet (qui me tiens particulièrement à cœur). Un autre blog en construction depuis quelques mois sera très prochainement en ligne et sera consacré au roman , une façon d’aborder la NDE différemment. Je te souhaite une très bonne soirée.

        Aimé par 1 personne

      • Je l’attends impatiemment.

        Je publierai d’autres articles, conférences (vidéos) sur le sujet… Il faut briser cette omerta.

        Merci beaucoup.

        J’aime

      • Merci à vous, très bonne idée , je vous y encourage …
        Un autre sujet qui mérite d’être connu et qui peu vous intéresser est la Paralysie du Sommeil… le film The Nightmare, du réalisateur Rodney Ascher traite de la paralysie du sommeil, et aux effroyables hallucinations qui en découlent.

        Aimé par 1 personne

      • La paralysie du sommeil est un excellent sujet à plus d’un titre.

        Et reléguer ce phénomène aux phases hypnagogiques et hypnopompiques du sommeil, ne collent absolument pas avec de nombreux cas.

        L’ayant personnellement vécu et connaissant assez bien ce qui fut publié sur le sujet, je puis vous (tu) t’assurer que mon expérience ne fut pas du tout une ‘hallucination’.

        Quant au documentaire Nightmare, je l’attends impatiemment en version française.

        Sur ce sujet, j’avais publié ceci, lien : https://aphadolie.com/2017/01/22/nightmare-la-paralysie-du-sommeil/

        J’aime

      • Merci pour ta réponse, j’ai vécu aussi ces expériences de paralysie mais ce que j’y est vu , me semble encore aujourd’hui absolument irréel…et terrifiant…même si je pouvais voir l’heure affichée au réveil . Depuis, je ne m’endors plus sur le dos. Je n’ai jamais pu trouver une explication valide si ce n’est un cauchemar éveillé…
        Si nous prenons l’hypothèse que nous pouvons parvenir vers un autre monde via une NDE, il n’est pas improbable qu ‘un autre monde plus hostile puisse se manifester à nous de façon tout aussi étrange.
        J’attends également de voir ce documentaire.
        Je préfère de loin l’expérience d’ EMI !
        Comme l’ univers est surprenant !
        Merci beaucoup pour ce lien qui m’a échappé!

        Aimé par 1 personne

      • Bonsoir,

        Pour reprendre l’un de tes propos : Terrifiant…. Je confirme.

        Pour ma part, connaissant assez bien les mécanismes hypnagogiques et hypnopompiques… Je ne puis à ce jour reléguer mon expérience à un trouble du sommeil.

        Et tout comme toi, j’étais bien réveillé.

        Et après tout… Qu’est-ce que le réel ? Notre vie au quotidien ? Cette dernière n’est qu’impulsion électrochimique et électrique (en dernier lieu) via les axones et les synapses. L’ensemble étant décodé et interprété.

        Vaste illusion…

        Aimé par 1 personne

  5. L’intuition, les précognitions, les prémonitions ou les rêves prémonitoires ne sont elles pas des visions bien réelles?…Étonnement celles-ci ne sont pas classées dans « les pathologies » associées à la psychiatrie…La NDE est placée aux yeux du corps médical encore comme de simples hallucinations.
    Eben Alexander est pourtant un neurochirurgien qui a vécu cette expérience de NDE et malgré cela, son récit est lui aussi mis en doute…Un long débat , oups! Pardon d’y revenir!!

    Aimé par 1 personne

    • Vaste sujet que : Les intuitions, les précognitions, les prémonitions ou les rêves prémonitoires.

      Ce dont je suis sûr… C’est que nous savons vraiment très peu de chose sur nous nous-mêmes et notre environnement.

      Mais, manifestement… Il y a des sujets tabous, sui dérangent… Auxquels il ne faudrait même pas réfléchir. Curieuse approche que celle de tout rejeter en bloc sans avoir un minimum investigué.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.