Nous créons notre propre réalité

Publié par

ron-suskind

La plus importante caractéristique des « concepts » et des « mythes », c’est qu’ils contribuent à créer une vision du monde. Ils peuvent être utilisés pour créer des structures qui limitent notre pensée, déterminant ainsi notre vie sans que nous ne nous en rendions compte. Un bon exemple de la façon dont on pense tout en haut de l’échelon est une remarque faite par un conseiller anonyme du président Bush, qui a dit ce qui suit à Ron Suskind du New York Times :

« Le conseiller a dit que les gars comme moi faisions partie ‘de ce que nous appelons la communauté basée sur la réalité’, qu’il a définie comme des gens qui croient que les solutions émergent de votre analyse judicieuse d’une réalité discernable. Ce n’est plus la façon dont le monde fonctionne vraiment. Nous sommes un empire maintenant, et quand nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité – judicieusement, à votre façon – nous agissons à nouveau, créant d’autres réalités nouvelles, que vous pourrez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’Histoire, et vous, vous tous, ne pourrez que vous contentez d’étudier ce que nous faisons. »

New York Times du 17 octobre 2004 : «  Without a Doubt – Faith, Certainty and the Presidency of Georges W. Bush.»

https://en.wikipedia.org/wiki/Ron_Suskind

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.