Le cas Jean-Pierre Girard : Réalité ou Fiction…

Publié par

Time : 4 mn 06

 

Time : 1 mn 54

 

Time : 1 h 02 mn

 


 

Synopsis :

En 1976, Jean-Pierre Girard réalise plusieurs expériences sur les déformations anormales des métaux au Centre technique de l’aluminium par le professeur Charles Crussard, directeur de la recherche chez P.U.K., en présence des physiciens métallurgistes G. Jollant et R. Rauch et pour certaines sessions de personnalités scientifiques telles que le professeur J.J. Trillat (président de l’Académie des sciences et de l’Institut de France en 1974) ou J. Philibert (directeur de recherche au CNRS).

 

La publication qui s’en suivit relate les conditions des expériences, les contrôles humains (au minimum deux observateurs permanents) et techniques (une caméra vidéo assortie d’un jeu de miroirs pour vérifier sous plusieurs angles, un oscilloscope à mémoire, un enregistreur à deux pistes avec crayons galvanométriques ultra-violet « Ultralette »).

 

Les éprouvettes étaient des lames en alliage léger ou en aluminium (section rectangulaire de 3 mm, parfois 4, d’épaisseur, larges de 15 mm et d’une longueur allant de 270 à 350 mm) sauf pour la session du 12 mai ou le contrôle technique était assuré par deux enregistreurs (un enregistrement potentiométrique à scripteur SEFRAM et un Ultralette précédemment cité) et les échantillons consistaient en des barres d’alliage aéronautique (AU4GT4 et AU2GT4 de 8 et 12 mm de diamètre).

 

En conclusion, il apparaît que plusieurs éprouvettes sous tube de verre scellé, feraient l’objet de modification de leur structure interne sans déformation notable : durcissement ou adoucissement localisés (correspondant à 650 °C), transformation martensitique avec apparition de magnétisme.

 

Les facultés paranormales de Jean-Pierre Girard font notamment l’objet de nombreuses polémiques.

 

« Je suis formel. Jean-Pierre Girard n’a pas employé de techniques connues en illusionisme actuellement. »

François Ranky – Illusionniste professionnel, Président du CIEEPP

 

Réalité ou fiction ?

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Girard_(sujet_psi)

http://www.girard.fr/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.