Logos et Symboles : comment les décoder ?

Publié par

 


 

Synopsis et note personnelle :

On connaît tous les célèbres logos des grandes compagnies. Ils sont constamment sous nos yeux, et renferment quelques messages bien cachés.

 

Coca Cola, Facebook, Carrefour : tout le monde a en tête ces logos. Constamment présent dans notre champ de vision, ils renferment quelques messages subtils qui peuvent nous échapper. Mais paradoxalement, plus on a quelque chose sous les yeux, moins on y prête attention. Normal vous allez me dire : ce sont des logos de grandes entreprises, des logos ancrés dans notre quotidien et l’on finit par s’y habituer.

 

Mais si l’on s’attarde un peu plus sur certaines formes, qui sont là, sous nos yeux, on peut découvrir quelques messages et symboles cachés, fondus expressément et subtilement au sein du dessin.

 


 

Après une expérience outre-Atlantique au Canada, Siriliel œuvre depuis maintenant un an et demi sur les médias alternatifs français tels que la télé du Grand changement, Nuréa TV, CCN et BTLV.

 


 

Il y a une multitude d’article sur le sujet et très peu en conférence ou en vidéo ; tout du moins dans la langue de Molière.

 

J’ai quelque peu hésité avant de publier cet article qui se veut un peu ‘léger’ de par son atmosphère. D’autre part, l’orateur nous fait part de certaines ‘expériences’, de ses tatouages, etc… Mais au-delà de ces derniers points, son analyse relative aux symboles et logos me semblent assez pertinentes. Par ailleurs, l’on peut retrouver de nombreuses références qui valident ces propos.

 

Voilà pourquoi, j’ai pris l’initiative de le publier et de le partager ainsi avec vous.

 

Tout en espérant que cette dernière réponde aux attentes des personnes intéressées.

 

4 commentaires

    1. Personnellement, j’ai extrait la bande son et je l’ai écouté plusieurs fois sur mon walkman.

      Plus simple ainsi que de rester devant mon PC et je suis moins distrait par l’image et ainsi me focaliser d’avantage sur les propos.

      1. Il te faut les logiciels : Format Factory & Audacity (gratuit) et bien sûr un walkman…