Les 4 accords Toltèques

Publié par

Time : 6 mn 12 / Les quatre accords toltèques

 

Time : 2 h 31 / Les 4 accords toltèques Don Miguel Ruiz (développement personnel)

 


 

L’auteur : Miguel Ángel Ruiz

Né en 1952 d’une mère curandera et d’un père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d’une expérience de mort imminente qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l’existence dans la tradition toltèque.

 

 

Les quatre accords en question se résument à :

  • Que votre parole soit impeccable : Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

 

  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle : Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

 

  • Ne faites pas de suppositions : Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

 

  • Faites toujours de votre mieux : Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

 

 

Le cinquième accord toltèque :

  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter : Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

 

colombe

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz

 

2 comments

  1. coucou j’ ai le livre qui est top top j’ai eu pas mal de probléme et ce livre ma apaisé surtout le deuxième accords. Je fais aussi beaucoup moins de suppositions il faut des piqures de rappelle régulièrement afin de les remette en place mais sa ma fais beaucoup de bien j’avoue dernièrement j’ai un peu oublié mais je pense que je m’y replongerais rapidement 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.