L’histoire des Amérindiens

Publié par

 

 

Les Amérindiens

Les historiens ont la conviction que les Amérindiens traversèrent le détroit de Béring par un pont terrestre reliant la Sibérie à l’Alaska. Les Indiens migrèrent ensuite vers le Sud jusqu’à leur arrivée au Mexique. Le nom « Indiens » fut inventé par Christophe Colomb, qui pensait alors être arrivé en Inde. Selon des estimations, environ 90 millions d’Amérindiens vivaient en Amérique à l’arrivée des Européens.

 

Conquête coloniale

Les Européens qui découvrirent l’Amérique au 16ème siècle furent en première instance accueillis avec enthousiasme par Les Amérindiens vivant sur la côte Est. Mais au fil du temps, les Européens perdirent tout le respect qu’ils avaient pour les aborigènes et furent pris d’une avidité insatiable.

Au 19ème siècle, le gouvernement fédéral s’empara de 70 millions d’hectares. La Ruée vers l’or provoqua notamment la venue de plus de quatre millions de colons et l’extermination des bisons dont les Amérindiens vivaient. C’est de cette époque que datent la plupart des réserves (bien que certaines aient été créées au 18ème siècle), établies sur des terrains sans valeur, et qui servirent à mettre à l’écart les Amérindiens. Ainsi, les Chiricahuas ont été retenus sur la réserve de Fort Sill comme prisonniers de guerre jusqu’en 1914.

 

Maladies pour les Amérindiens

Les Européens décidèrent de conquérir le nouveau continent et attaquèrent les Indiens avec des armes à feu. Les maladies que les envahisseurs amenèrent avec eux s’avérèrent au moins tout aussi mortelles pour les Amérindiens. Les colons apportèrent avec eux la rougeole, la variole, le choléra, la fièvre jaune, et de nombreuses autres maladies dévastatrices. La population amérindienne diminua ainsi considérablement et des villages entiers furent décimés.

 

Création des réserves

En 1851, le Congrès des États-Unis vote l’Indian Appropriations Act, une série de mesures prévoyant la création de réserves indiennes sur le territoire actuel de l’Oklahoma. Les relations entre les autochtones et les colons se sont dégradées quand ces derniers ont empiété sur le territoire et les ressources naturelles de l’Ouest des États-Unis.

À la fin des années 1860, le président Ulysses S. Grant a mené une politique dite « de paix » pour apaiser le conflit, en déplaçant les différentes tribus de leurs territoires ancestraux vers des parcelles de terres spécialement établies pour eux. Des officiers gouvernementaux furent remplacés par des hommes de religion, nommés par les Églises, pour superviser les réserves indiennes et enseigner le christianisme aux tribus autochtones. La Société religieuse des Amis, dont les membres sont connus sous le nom de quakers, était particulièrement impliquée dans cette action. La politique de « civilisation » des tribus visait à préparer les autochtones à la citoyenneté américaine.

En janvier de l’année 1876, le gouvernement des Etats-Unis les força à vivre dans des « réserves », dans lesquelles la majorité des Amérindiens réside encore aujourd’hui.

Certains traités régissant les réserves prévoyaient que le gouvernement fédéral reverse annuellement une certaine somme de biens aux tribus. Cette mesure a été appliquée de façon très erratique et inégale. Nombre de ces biens n’ont jamais été livrés.

De nos jours, les Etats-Unis comptent plus de 500 gouvernements tribaux reconnus et plus de 2,5 millions d’Amérindiens vivent en Amérique…

 

ameriendiens-2

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amérindiens_aux_États-Unis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_indienne_(États-Unis)

 

 

Note :

Ci-dessous, vous trouverez au format PDF le document suivant : Indiens et Barbares, l’apocalypse.

L’ensemble est sourcé.

Je vous invite à le télécharger et le compulser.

indiens-et-barbares-lapocalypse

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s