La dépression : symptômes et solutions (1)

Publié par

 

 

Synopsis :

Benjamin Lubszynski, psychothérapeute hypnothérapeute, nous explique la dépression : quels sont les symptômes de la dépression (fatigue, absence du goût de vivre) et les différentes solutions pour lutter contre la dépression (médicaments, consulter un généraliste ou un spécialiste).

 

 

La dépression

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par :

  • Une grande tristesse.
  • Un sentiment de désespoir (humeur dépressive).
  • Une perte de motivation et de facultés de décision.
  • Une diminution du sentiment de plaisir.
  • Des troubles alimentaires et du sommeil.
  • Des pensées morbides.
  • L’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

 

Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

La dépression affecte l’humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. La dépression peut s’exprimer dans le corps par :

  • Un mal de dos.
  • Des maux de ventre.
  • Des maux de tête.

 

Cela explique aussi qu’une personne qui souffre de dépression puisse se révéler plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.

 

Causes

On ne sait pas avec précision ce qui cause la dépression, mais il s’agit probablement d’une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux événements de la vie ainsi qu’au milieu et aux habitudes de vie.

Génétique. À la suite d’études réalisées à long terme sur des familles ainsi que sur des jumeaux (séparés ou non à la naissance), on a pu démontrer que la dépression comporte une certaine composante génétique, bien que l’on n’ait pas identifié de gènes précis impliqués dans cette maladie. Ainsi, des antécédents de dépression dans la famille peuvent être un facteur de risque.

Biologie. Bien que la biologie du cerveau soit complexe, on observe chez les personnes dépressives un déficit ou un déséquilibre de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. Ces déséquilibres perturbent la communication entre les neurones. D’autres problèmes, comme une perturbation hormonale (hypothyroïdie, prise de pilule contraceptive par exemple), peuvent aussi contribuer à la dépression.

Milieu et habitudes de vie. Les mauvaises habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme, peu d’activité physique, excès de télévision ou de jeux vidéo, etc.) et les conditions de vie (conditions économiques précaires, stress, isolement social) sont susceptibles de nuire profondément à l’état psychologique. Par exemple, l’accumulation de stress au travail peut mener à l’épuisement professionnel et, à terme, à la dépression.

Événements de la vie. La perte d’un proche, un divorce, une maladie, la perte de son emploi ou tout autre traumatisme peut déclencher une dépression chez les personnes prédisposées à la maladie. De même, les mauvais traitements ou les traumatismes vécus dans l’enfance rendent plus sensibles à la dépression à l’âge adulte, notamment parce qu’ils perturbent durablement le fonctionnement de certains gènes liés au stress.

 

oeil

 

Source :

http://www.info-depression.fr/

https://www.depression.fr/2/signes-symptomes-depression.html

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_pm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dépression_(psychiatrie)

11 comments

    1. Bonsoir Annawenn,

      Pas toujours facile d’être synthétique.

      Je te cite : « Et quand tu bouges pour t’en sortir, tu retournes dans une pire merde… »,

      …Il faut peut-être une aide extérieure et qui se veut être à la hauteur ; ainsi qu’un entourage propice…

      Aimé par 1 personne

      1. Ne m’as-tu pas fait part d’un pervers narcissique dans ta vie ?

        Pour les chevaux… Cela puit s’avérer très bénéfique Annawenn.

        Sincèrement, dans nos sociétés et à notre époque… Je pense que personne n’est épargnée par une forme ou autre de détresse ou trouble psychologique.

        J'aime

      2. Sans vouloir être trop direct… N’y-a-t-il pas une solution à chaque problème Annawenn…

        Reste parfois que le remède à un goût amère ou peut s’avérer être douloureux ; mais au résultat… Bénéfique.

        Aimé par 1 personne

      3. Ah mais oui, la solution c’est mettre à la rue!!! Parce-que je suis quand même chez moi, vois tu? Je suis devenue vraiment saloperie avec lui mais il n’a aucune réaction 😑 et quand je lui dis : « casse toi! » Il reste quand même. Alors bon.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s