Citron : Pourquoi boire de l’eau citronnée le matin ?

Publié par

Time : 5 mn 47

 


 

Les bienfaits du citron

 

 

 

Vous êtes nombreux à connaitre les bienfaits de l’eau citronnée du matin, mais peu de personnes connaissent ses réels avantages. Le citron possède de nombreuses vertus pour la santé. Il est un excellent stimulant du système immunitaire. Très riche en vitamine C (plus de 50 mg pour 100 g), il permet de lutter contre les affections virales et bactériennes. Bien qu’il soit acide en bouche, le citron est alcalinisant. Son acide citrique favorise la digestion et aide le foie à bien fonctionner.

Grâce aux nombreux nutriments qu’il contient dont :

  • Du calcium.
  • Des bioflavonoïdes
  • Du potassium.
  • Des protéines.
  • Des vitamines B et C.
  • Du magnésium.
  • Du phosphore.
  • De la pectine.
  • Du cuivre.
  • Du fer,

…le citron reminéralise l’organisme. Ses composés antioxydants agissent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.

 

En outre, ce traitement purifie le corps, ce qui favorise la perte de poids et maintient l’équilibre du pH de l’organisme. Il contribue également à régler les problèmes digestifs.

 

Choisissez de préférence des citrons BIO.

 

 

16 Bienfaits de l’eau de citronnée du matin :

1. La perte de poids

L’eau citronnée vous aidera à maintenir un poids moyen, en régulant votre taux de sucre sanguin. La pectine contenue dans l’eau de citron peut aussi lutter contre les petites faims, ce qui vous fera manger moins tout au long de la journée.

 

2. Système immunitaire

Cette boisson soutient le système lymphatique, qui fonctionne en conjonction avec notre système immunitaire.

 

3. Pour le rhume et la grippe

Le citron renforce le système immunitaire et a de nombreux effets antiviraux et antibactériens, car il est riche en vitamine C, ce qui en fait un remède efficace contre le rhume et la grippe.

 

4. L’acné

Boire de l’eau citronnée dans la matinée aidera à métaboliser la température de l’acide dans votre corps, et pourra ainsi prévenir la formation de l’acné.

 

5. Constipation

L’eau de citron peut prévenir et soulager la constipation, car elle favorise des selles régulières. L’eau de citron est excellente pour votre santé digestive.

 

6. Pour les calculs rénaux

On a tendance à oublier cet avantage de l’utilisation du citron. Les citrons contiennent du potassium qui augmente les citrates dans les urines, et de cette façon, empêche la formation de l’oxalate, et débusque les calculs rénaux.

 

7. Pour la vésicule biliaire

Vous pouvez réduire considérablement la douleur des calculs biliaires en buvant de l’eau de citron pendant les repas.

 

8. Reflux gastro-œsophagien

L’eau de citron peut soulager les brûlures d’estomac et se substituer au TUMS.

 

9. Colite

L’eau de citron peut aider à équilibrer vos niveaux de pH, et la colite est un déséquilibre des niveaux d’acide / alcalin dans le corps.

 

10. Fibromyalgie

Les personnes aux prises avec l’épuisement fibromyalgique peuvent boire de l’eau de citron en combinaison avec des étirements de yoga afin de d’améliorer leur état.

 

11. Pour la douleur et les gonflements des articulations

L’eau de citron aide à réduire les quantités d’acide urique dans nos articulations, réduisant ainsi les inflammations. C’est extrêmement bénéfique pour les personnes atteintes d’arthrite et contre la douleur.

 

12. Inflammation

L’acidité est la principale cause de l’inflammation dans les tissus cellulaires. Le citron possède des propriétés anti-inflammatoires capables de neutraliser l’acidité.

 

13. Santé des ongles

L’eau de citron augmente la dureté des ongles et peut éclaircir les taches blanches qui apparaissent sur l’ongle.

 

14. Douleurs musculaires

Boire de l’eau de citron peut réduire la douleur dans les muscles. Ainsi, après un entraînement intensif, l’eau de citron peut vous faire du bien.

 

15. Réduit la consommation d’alcool

Coupez votre envie d’alcool en buvant de l’eau de citron lors des fêtes.

 

16. Les maladies d’origine alimentaire

Boire de l’eau de citron peut vous aider à éviter toute sorte d’intoxication alimentaire.

 

 

Posologie et mode d’emploi :

On prend un demi-citron pressé (de préférence bio) dans un verre d’eau tiède (non brûlante).

Généralement, les plus grands bénéfices se font lorsque l’eau citronnée se boit le matin à jeun. Il est conseillé de prendre le petit déjeuner de 15 à 30 minutes après l’eau citronnée, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Dosage pour l’eau citronnée du matin :

  • 1 citron ou 1 demi en fonction du poids.
  • 1 à partir de 70 kilos, en dessous 1 demi.

 

Faites une cure d’un mois, à renouveler 2 à 3 fois par an.

 

 

Mises en garde :

Cet agrume est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures et d’ulcère d’estomac, de troubles rénaux et biliaires et aux allergiques aux agrumes. Il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé du jus de citron, pour ne pas endommager l’émail des dents.

La consommation excessive de citron peut provoquer une déminéralisation, une décalcification des os et même des ulcères gastriques.

L’eau au citron est à consommer avec modération, en cures.

 

Eau citronée 1

 


 

Source :

http://www.healthyfoodhouse.com/they-said-that-drinking-lemon-water-in-the-morning-is-good-for-you-here-is-what-they-didnt-tell-you/

http://sain-et-naturel.com/voici-ce-que-lon-ne-vous-dit-pas-sur-l-eau-citronnee-du-matin.html

http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/eau-citronnee-matin.html

18 comments

      1. Ma formation de naturopathe m’a appris que le citron « basifie » l’organisme malgré son côté acide… j’en ai d’ailleurs fait un article. Des recherches sérieuses ont été mené à ce sujet. Bonne soirée.

        Aimé par 1 personne

      2. À jeun en cure de 3 semaines et si la personne ressent la moindre sensation de « brûlure » , il faut s’arrêter … Pour maigrir, il ne faut pas rêver, boire du citron ne suffit pas, il faut l’associer à une hygiène de vie… etc…

        J'aime

    1. On prend un demi-citron pressé (de préférence bio) dans un verre d’eau tiède (non brûlante) qu’on boit une trentaine de minutes avant le petit déjeuner.

      J'aime

  1. En toute sincérité, je ne le savais pas non plus.

    Le matin, je prenais un petit déjeuner léger (date, pruneaux et céréales Bio et jus de pamplemousse).

    Je vais donc commencer ce menu dans les prochains jours.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les amandes, noix, etc… C’est l’après-midi et pas en trop grosse quantité. Et sans sel. Je prends cela avec du fromage blanc 0% et une cuillère à café de miel.

      Aimé par 1 personne

  2. Et pour en rajouter un peu, le citron est un excellent nettoyant pour le visage, il retend la peau, estompe les rides,la nettoie en profondeur et c’est sans aucun produit chimique. Prendre une bouteille et mélanger 50%eau 50%jus de citron que l’on applique sur le visage matin et soir en remplacement des lotions classiques… Et ça coûte bien moins cher! De plus depuis que je le fait, plus au un soucis de peau dite « mixte » ni trop sèche ! PARCE QU’ON LE VAUT BIEN 😉😉😉!


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

      1. Pas facile Caro pour ta famille et ta santé. Pour ma part, alité quasiment tout le temps ces derniers jours. J’espère sincèrement que cela s’arrange pour toi et ta famille.

        Aimé par 1 personne

Commentaires fermés