Time : 17 mn 20
Synopsis :
Si vous êtes assez chanceux pour vivre sans besoin, c’est un réflexe naturel d’être altruiste.
Mais demandez au philosophe Peter Singer, quel est le moyen le plus efficace de donner ?
Il nous fait part d’idées surprenantes pour vous aider à équilibrer émotion et faisabilité — et à avoir le plus gros impact possible avec ce que vous pouvez partager.
Biographie succincte :
Peter Singer est un philosophe utilitariste australien. Il est titulaire de la chaire d’éthique de l’université de Princeton (États-Unis) et professeur à l’université Charles Sturt (Melbourne) en Australie.
Il a travaillé à deux reprises dans la chaire de philosophie de l’université Monash (Melbourne), où il a créé le centre de bioéthique humaine.
Ses positions sur des questions de bioéthique développées dans Rethinking Life and Death : The Collapse of Our Traditional Ethics et Questions d’éthique pratique ont également suscité la controverse, notamment aux États-Unis et en Allemagne.
Singer est partisan de l’altruisme efficace dont il décrit les principes dans The Life You Can Save (2009) et The Most Good You Can Do (2015).
L’altruisme
L’altruisme est une disposition de caractère qui conduit à s’intéresser, à se dévouer, à se consacrer et à vouloir faire le bien aux autres, à les aider, à faire preuve de générosité envers eux, sans rien attendre en retour.
L’altruisme est un sentiment désintéressé d’amour pour autrui qui peut être instinctif ou réfléchi.
Il s’oppose à l’égoïsme.
En philosophie, l’altruisme est le principe du comportement qui fait du bien des autres la finalité ultime de toute action morale.
Sans que le terme soit employé, des formes d’altruisme sont prônées dans la plupart des morales religieuses (Bouddhisme, Christianisme, Islam, etc.)
« Il n’est pas seulement plus noble, mais aussi plus doux de faire du bien que d’en recevoir, car rien n’est aussi fertile en joie que la bienfaisance. »
Plutarque (45 ap. J.-C. – 120 ap. J.-C.)
Source :
https://www.ted.com/talks/peter_singer_the_why_and_how_of_effective_altruism?language=fr#t-198155
Note :
Il vous est possible d’activer les sous-titres dans la langue de votre choix.
tellement vrai donner sans attendre combien de fois cette pensée traverse mon esprit….souvent et quelques fois je crois que donner c’est aussi se satisfaire soi même évidemment l’altruisme est instinctif il ne se calcule pas comment nommer cette réflexion qui m’effleure quelques fois..
En ce qui concerne l’égoïsme je ne pense pas que l’on puisse être heureux en regardant toujours son propre nombril.
merci ami pour cette parution:)
Malheureusement, la société pousse au nombrilisme. D’où l’importance de rappeler qu’il y a un autre modèle. Modèle qui est beaucoup plus proche de notre nature.
Merci pour ton commentaire Marguerite.