Si la Lune était remplacée par certaines planètes de notre système solaire ?

Publié par

 

Si notre Lune était remplacée par une planète comme Mercure, Vénus ou Mars, à quoi ressemblerait le ciel ? C’est ce qu’a tenté d’imaginer Roskosmos, l’agence spatiale russe dans cette vidéo assez étonnante.

 


 

Time : 3 mn 34

 

 

Une autre vidéo tout autant surprenante mais sans Mercure :

Time : 1 mn 42

 


 

Synopsis :

Dès que la nuit est tombée, il suffit de lever le nez au ciel pour l’apercevoir. Sans nuage, notre Lune apparait sous la forme d’un disque plus ou moins complet en fonction des jours. Mais à quoi ressemblerait le ciel si ce n’était pas la Lune qui se trouvait à cet endroit ? Si c’était par exemple une autre planète du Système solaire ?

 

Roskosmos l’agence spatiale russe, nous montre l’aspect de notre ciel avec la Lune successivement remplacée par les différentes planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, et bien sûr la Terre.

 

Les planètes ont été représentées comme si elles étaient placées à la place de la Lune, soit à 384 400 kilomètres, et leur taille a été prise en compte. Toutefois, comme les auteurs l’ont souligné, ces aperçus sont loin d’être scientifiquement valides puisque de nombreux paramètres n’ont pas été pris en compte (inclinaisons axiales, etc…).

 

Mais cela ne nous empêche pas de profiter de ces images peu communes, aussi surréalistes que fascinantes.

 

La distance entre la Terre et la Lune est de 384 400 km.

 

Dans la seconde vidéo, l’auteur n’a pas représenté Mercure car elle n’est pas beaucoup plus grande que notre Lune.

 

L’ensemble est correctement mis à l’échelle.

 

La lune qui gravite devant Saturne est Téthys. Dioné (un autre satellite de Saturne) serait sur une trajectoire de collision avec la Terre. Sa distance orbitale par rapport à Saturne est presque identique à l’orbite de notre Lune autour de la Terre. Titan, qui est plus grand que notre Lune, est en dehors de l’orbite de Dioné.

 

Nous ne serions pas ‘engloutis’ par Jupiter ou toute autre planète. Le rayon de Jupiter est de 71 490 km et la distance Terre-Lune est de 384 400 km.

 

Toutefois, nous planète subirait des marées, des éruptions volcaniques et des séismes d’ordres apocalyptiques.

 

D’après les calculs de l’auteur de la seconde vidéo, si Jupiter orbitait à la place de notre Lune… Notre planète subirait des marées 300 fois supérieures à nos marées actuelles.

 

Si Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune était à la place de notre Lune, notre planète serait une lune (satellite) de ces planètes.

 

Quant à notre étoile… Le Soleil, son rayon étant de 695 700 km…S’il occupait la place de notre lune, la Terre n’existerait tout simplement plus.

 

saturne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.