Friedrich Nietzsche (1844 -1900)
« On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu’on ne s’y attend de sa part en raison de son origine, de son milieu, de son état et de sa fonction, ou en raison des opinions régnantes de son temps. Il est l’exception, les esprits asservis sont la règle. Ce que ceux-ci lui reprochent, c’est que ses libres principes, ou bien ont leur source dans le désir de surprendre ou bien permettent de conclure à des actes libres, c’est-à-dire de ceux qui sont inconciliables avec la morale asservie. »
A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
http://tiny.ph/1etZ -> servir, c’ est accepter …
L’égoïsme et l’orgueil, l’hypocrisie, le mensonge… De véritables fléaux auxquels nous risquons tous de sombrer un jour ou l’autre ou à un moment donné… Peut-être pour un temps donné… Il faut brider ces démons intérieurs.
Chaque religion et courant philosophique issus de certaines religions au départ, apportent le même message et les mêmes préventions. En avons-nous seulement tirés quelques enseignements (je parle au niveau de l’humanité)…!?
Le bien et le mal, la clarté et l’obscurité sont indissociables. Tout fonctionnant en ce bas monde en mode ‘binaire’ (au niveau de notre perception), il est très difficile de faire abstraction de l’un ou de l’autre mais tant qu’à faire… Tendons vers le meilleur.
Merci pour ton commentaire et je n’oublie pas que nous devons parler d’un certain sujet…
D’une certaine façon, certains indices laissent sous-entendre cette hypothèse.
Dans quel sens ? Que nous sommes la première Grande Civilisation… Ou bien, qu’il y en ait eu d’autres avant nous ?
oui… entre guillemet… Effectivement / Lol
Je préfère la logique tétravalente car elle offre plus de perspective.
Nos académiciens aiment nous rappeler qu’avant notre civilisation, c’était quasiment le néant ; qu’avant notre technologie, etc… Il avait que très peu de chose.
Or, de nombreux artefacts, écrits, découvertes prouvent tout le contraire.
Mais admettre ce paradigme invaliderait beaucoup de préconçus.
Je ne pense pas.
Énormément de chose et comme indiqué précédemment, il s’agit d’un très vaste sujet dont nous pourrions débattre durant des heures. Je pense que l’interface que nous utilisons ne s’y prête guère.
Et je faisais référence aux civilisations sur le plan archéologique.
Je te cite : « De plus, la conscience de l’indifférence absolue des choses provoque l’absence d’inclination et son corollaire. Est-il possible de le voir comme « l’aboutissement » de l’absence du binaire? »,
…A ma connaissance : Non.
La conscience, la réflexion, l’altruisme, etc… sont beaucoup plus nuancées.
Pour, je te cite : « Pour le terme civilisation, même si cela prend énormément de temps, même si cela ouvre sur de très nombreux sujets, je pense que connaitre ta conception de …(quel terme utiliser? ) est à ce stade indispensable pour que je comprenne un minimum le regard que tu portes sur … (encore quel terme utiliser???). Il est impossible de communiquer sans connaitre l’autre… »,
…C’est exact.
Néanmoins, tu ne manques pas de discernement et de par mes publications, la présentation de mon blog, etc… Tu peux avoir une idée beaucoup plus riche que si je te fournis un mot. Mais soit !
Voici Mes points clés car si j’analyse bien c’est mon avis sur le sujet qui t’intéresse. Il y en a plusieurs mais je vais me limiter à l’essentiel : Transcendance – Valeurs – Pérennité – Savoir – Empathie.
Je te cite : « Meilleur n’a-t-il pas en lui-même un opposé? »,
…Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’opposé. Relis-moi si tu n’es pas trop fatiguée. Je parle de perception et d’analyse et ce à notre petit niveau.
Quant à la tétravalence ‘pure’, d’après ce que je crois connaître sur le sujet, elle n’est pas à notre portée.
Pour : « PS: Je t’ai lu trop vite. Tu as écrit: faire abstraction de l’un ou de l’autre .J’avais lu de l’un ET de l’autre. Cela change beaucoup de choses, soudain…. »,
…Si je puis me permettre, ne te focalise pas sur les détails car tu ne percevras pas le paysage dans sa globalité.
Et en ayant parcouru mon blog, qu’as-tu ‘vu’ ?
Si tu réponds maintenant, ne m’en veut pas mais je vais me déconnecter car je commence à somnoler. Mais, je répondrais sans faute dès que j’aurai récupéré.
Je te souhaite une bonne nuit et je te remercie pour ces échanges.
Respectueusement.
En autre chose…
Quant au but, ce n’est pas la même chose Béréenne.
Transcendance