France : La Pyramide de Falicon

Publié par

 

 

Synopsis :

Une présentation quelque peu laborieuse pour un sujet qui se veut intéressant mais à défaut de trouver mieux, je la publie tout en espérant que le thème vous intéressera.

 

La pyramide de Falicon est située sur la commune de Falicon, au nord de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes (France).

En 1803, au cours de ses vacances, l’avocat et poète italien Domenico Rossetti parcoure les collines près de Nice à la nuit tombante à la recherche de l’inspiration lorsqu’il tombe sur un spectacle pour le moins étonnant : une nuée de chauve-souris semble s’échapper d’une anfractuosité rocheuse.

Il décide de revenir le lendemain matin pour explorer les lieux. En réalité, les animaux se sont échappés d’une grotte dont l’entrée est marquée par une pyramide égyptienne. Il explore la grotte de Ratapignata qui compte plusieurs salles, et dont certains accès semblent avoir été façonnés par les Hommes : couloirs et escaliers. Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité des historiens et des amateurs de mystère !

Les années qui suivirent la découverte de la pyramide de Falicon furent marquées par les théories en tout genre qui tentaient de trouver une explication à la présence du monument dans les collines niçoises.

La présence de la grotte et de ses salles mystérieuses ont longtemps fait croire que le site servait de lieu de culte à l’époque celtique ou romaine, voire bien avant pour les théories les plus ésotériques… Plusieurs spécialistes ont évoqué un possible culte de Mithra, dieu indo-iranien du 2e siècle après J.-C., et qui connut son apogée à l’époque romaine.

Cependant, des datations de la construction ont remis en question cette possibilité. En effet, la Pyramide de Falicon aurait été érigée au cours du 18ème siècle et laisse plutôt penser qu’il s’agit là d’une « fabrique », monument décoratif à dimension philosophique. Le fait que la plupart des pyramides que l’on trouve en France datent de la même période étaye sérieusement cette dernière théorie.

Les tentatives d’explication de la présence de la Pyramide à Falicon ont donné lieu à des interprétations parfois très fantaisistes.

Des Egyptiens installés à Nice aux extraterrestres en passant l’astrologie ou les configurations ésotériques des lieux (la pyramide est orientée au sud et ceinte de 7 cyprès dont la disposition ne semble pas tenir du hasard), toutes les théories ont été passées en revue ! Les plus récentes avancent le possible culte satanique d’une société secrète ; certains visiteurs ayant reconnu dans les concrétions et stalagmites de la grotte le visage de Baphomet, des croix inversées et même des svastikas… !

Les Templiers furent même évoqués pendant plusieurs années pour expliquer la présence de cette pyramide. Un passage secret relierait le site à certains points stratégiques des villages proches.

Malheureusement, la piste templière, forcément associée au célèbre trésor des moines-soldats, a fait beaucoup de mal ! Les chercheurs de trésors et autres ésotéristes ont creusé sans relâche, et la pyramide de Falicon est aujourd’hui presque en ruines…

De nombreux ouvrages ont d’ailleurs été écrits au sujet de cet édifice. Le dernier ouvrage publié sur le sujet insiste sur la dimension maçonnique vraisemblable de la pyramide.

Malgré tout, le mystère de la Pyramide de Falicon reste entier, et suscite encore bien des interrogations.

 

MAGNICXXQ850_RR_CARTE POSTALE FALICON.jpg

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Falicon_et_grotte_de_Ratapignata

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/pyramidedefalicon.php

http://www.koifaire.com/articles/2016/04/04/la-mysterieuse-pyramide-de-falicon/

http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2010/12/25/la-mysterieuse-pyramide-de-falicon.html

2 commentaires

  1.  des svastikas : c’est un symbole de protection en magie blanche, tout comme le pentacle. Les salles aux entrées décorées comme des pyramides? Pas besoin de chercher trop loin alors. Et ce n’est pas Celte, tu peux me croire 😋

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Annawenn,

      Je te cite : « des svastikas… »,

      …A l’origine, je crois me rappeler que c’est un symbole universel.

      Après tout dépend de l’inclinaison des branches au niveau de leur rotation (pour ceux qui versent dans différentes branches ésotériques).

      Pour les Celtes…CQFD !

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.