Time : 1 mn 31 / [1]
Synopsis :
Au 21ème siècle, le mot travail rime avec harcèlement, angoisse, surmenage. En 2009, 44% des français disent éprouver un stress important ou très important dans leur activité professionnelle, rapporte le sondage LH2 pour L‘Express.
Qu’en est-il en 2017 ?…
Travaille-t-on pour vivre ou vit-on pour travailler ?
L’homme n’a pas toujours répondu de la même manière à cette question.
Travailler plus pour gagner plus ?
Au Moyen Âge, un tel slogan, les aurait très certainement bien fait bien sourire.
Nos ancêtres n’étaient pas les brutes de travail qu’on imagine. Autour de l’an 1000, attendez-vous à un choc, nous avions 190 jours de congés par an.
Les fêtes de villages, les fêtes des saints locaux, les fêtes des corporations : ça n’arrêtait pas. Bref, on travaillait moins d’un jour sur deux. Même les paysans ne trimaient pas à longueur d’année. L’été oui, du lever au coucher du soleil ; mais dès les premiers frimas, c’est… tranquille au coin du feu, on bricole à droite à gauche, mais on ne met plus les pieds au champ.
En ville même topo : dès que le soleil se couche, on ferme la boutique. La loi interdisait de travailler à la lueur des bougies, à cause des risques d’incendie.
Pour approfondir le sujet :
Voir notamment, les recherches de Marion Sigaut. Elle est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en histoire.
…Ou autres historiens non inféodés aux dictats.
Source :
http://www.institutdegestiondustress.com/chiffres.php
http://www.stress.eu.com/index.php/stress-au-travail/
ANACT – Le stress au travail [PDF] : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_ANACT_CSA_2009.pdf
Vidéo :
[1] Au Moyen Age, ils faisaient les 35 H? – Ça M’intéresse / YouTube
Faut-il rappeler l’étymologie du mot travail? tripalium, c’est un instrument de torture…
Très juste Maître Renard et j’ai totalement omis de le mentionner dans ma publication.
Je le ferais lors d’une prochaine publication portant sur le thème.
Merci pour ce rappel.
Chouette post… on manipule l’histoire tres facilement..,on voudrait faire du moyen age un siècle d’obscurité et surtout laissé croire qu’il y’ a un progrés dans l’histoire du travail😃
Tout à fait Affranchie, et la dialectique usitée n’est pas anodine.
Le Moyen Âge… Une connotation qui nous laisse sous-entendre les pires moments de notre histoire et puis vient après : Les Temps Modernes, La Renaissance, Les Lumières… Puis La Révolution industrielle (Même si cette dernière n’est pas proprement classifiée en tant que qu’époque historique).
Ces qualifications historiques…choisis pour ces périodes ont impact sociétales non négligeables et très avantageuses pour le « système ».
Tout un programme sémantique et un engrammage en bonne et due forme.
Merci pour ton commentaire.
Au plaisir de te lire.
Cordialement.
Bien sûr, ce qui a chaque fois qui m’interpelle le plus c’est la façon dont les classes dirigeantes ont manipuler l’histoire. C’est flagrant pour la révolution française. Sous Mitterand elle a vraiment été utilisée… On a longtemps fait croire que c’était le peuple, les paysans, les prolos d’alors qui s’étaient levés contre Louis XVI et les classes dominantes alors que c’était une révolution bourgoise. La dialectique marxiste est bien plus pertinente….
Tes propos sont très justes Affranchie.
Effectivement, l’histoire est manipulée et nous est enseignée sous cette forme tronquée dès notre plus tendre enfance.
Quant à La Révolution ‘dite’ française… Il y aurait vraiment beaucoup à en dire. Mais tu as vu juste : le peuple (paysans, etc..) était majoritairement opposé à la République imposée par quelques nantis. Il suffit de se remémorer les « Colonnes infernales » envoyées contre la population ; et pas uniquement en Vendée. .. Une hécatombe pour une acception forcée de ce changement de régime. Et dire que le 14 juillet est une journée ‘festive’ pour commémorer cette boucherie !
« Celui qui contrôle le présent contrôle le passé. Celui qui contrôle le passé, contrôle le futur. » Eric Arthur Blair alias George Orwell.
Je pense que nous pouvons dire sans ambages, que nous vivions une période particulièrement orwellienne fortement teintée d’un des Meilleurs des mondes…
Je te remercie pour ton commentaire.
Respectueusement.
Ton commentaire présente de nombreux points forts intéressants mais je ne pourrais pas répondre à toutes tes interrogations.
Toutefois, je rebondis sur ces deux points ci-dessous :
Je te cite : « … en Suisse, pour la construction du tunnel du Gotard, de très nombreux ouvriers y ont laissé la vie… »,
…je n’étais pas informé.
Pour : « Est-ce que le temps de travail n’est pas lié à UNE COUCHE de la société »,
…Pour moi, c’est une quasi-certitude…
A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
http://tiny.ph/qIFX -> 8 minutes pour changer le monde …
Tantale… / Lol
C’est exact… Voir même les 3 / Lol
…de mémoire
Mais oui bien sûr qu’on régresse, je suis heureux de trouver cet article ici, à une époque j’ai passé beaucoup de temps avec des historiens et j’avais appris beaucoup de choses dans le style au sujet de la vie à cette époque. Et oui ils ne travaillent pas tant que ça, bon pour certains métiers il y avait plus de pénibilité (pour les cheminots par exemple 🙂 )
D’ailleurs, je pense que, jusqu’à l’air de l’industrialisation les conditions de travail étaient bien différente. Quand on parle de progrès aujourd’hui comme les 35 heures (qu’on soit d’accord ou non) on devrait préciser que c’est un progrès à l’échelle du siècle.
Je vois que tu as trouvé cet article très instructif et très révélateur en soi.
Je vais pratiquement tout résumer en te paraphrasant : ” …jusqu’à l’air de l’industrialisation les conditions de travail étaient bien différente. “,
…Et oui ! En plein dans le mille !
Nous sommes nés trop tard dans un monde trop automatique.
Au risque de paraître quelque peu ‘farfelu’, je ne me suis jamais senti à ma place… dans ce temps.
Je pense que l’on a le même ressentit
Il faut dire que cette époque mérite bien qu’on se pince le nez.
Même plutôt deux fois qu’une…
Rien de farfelu à cela
Bref, je ne m’y suis jamais ‘retrouvé’ et ce; même étant plus jeune.
Une dissonance temporelle en quelque sorte pour définir mon ressentit.
Reprenons le rythme (beaucoup plus en adéquation avec le rythme biologique !) du Moyen-Age alors !
Ça me fait penser à Bernard Lavilliers qui dit : « tout en régressant on se dit qu’on avance » : c’est à peu près ça en fait. Et ça ne risque pas de changer avec le gouvernement actuel… A moins que « ceux qui ne sont rien » initient le changement attendu…
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Effectivement, je pense également que la situation ne risque guère de changer dans le sens positivisme du terme car il y aura changement mais pas celui que nous attendons. L’histoire est là pour nous rappeler bien des enseignements. Merci pour ton commentaire Kilda. Au plaisir de te lire et bon dimanche.