9 aliments qui stimulent le cerveau

 

 

Fatigue intellectuelle, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, …

 

Notre cerveau, comme n’importe quel autre organe de notre corps, peut souffrir de défaillances qui sont parfois dues à des carences en éléments nutritionnels essentiels.

 

Voici 9 aliments qui sont reconnus pour améliorer la santé du cerveau.

 

 

1. Le chocolat noir

Le chocolat noir a un impact positif sur les performances cognitives grâce aux methylxanthines et aux polyphénols qu’il contient.

 

Les premiers ont la particularité de donner de l’énergie et augmentent le niveau d’éveil du système nerveux central et les seconds ont un effet anxiolytique et antioxydant.

 

De plus, des chercheurs de l’université d’Aberdeen en Écosse ont déclaré que consommer au moins un carré de chocolat noir par jour réduirait de 21% le risque d’accident vasculaire cérébral et de 29% le risque de maladie cardiovasculaire.

 

 

2. La myrtille

La myrtille dispose de propriétés antioxydantes qui ralentiraient la dégénérescence des fonctions cognitives et pourrait même les améliorer. Des chercheurs auraient établi un lien entre la consommation de myrtilles et une amélioration chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

 

3. Le raisin

Tout comme la myrtille, le raisin (en particulier le raisin rouge) possède de nombreux antioxydants, notamment des flavonoïdes tels que :

  • La quercétine.
  • La myricetine.
  • Les catéchines.
  • Les anthocyanines.
  • Le resvératrol.

 

Tous ces éléments permettent de lutter contre les radicaux libres du cerveau engendrés par la consommation excessive de sucres.

 

 

4. La noix

La noix contient de la vitamine E, qui permet de ralentir la dégradation des fonctions cognitives.

 

 

5. Le thé vert

Son puissant antioxydant, l’épigallocatéchine-3-gallate, favoriserait les fonctions cognitives et ses polyphénols agissent contre les radicaux libres pouvant être responsables des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

 

 

6. Les légumes verts

La lutéine présente dans les légumes verts a des propriétés antioxydantes, ce qui leur permet d’être d’excellents neuro-protecteurs et de renforcer les capacités cognitives.

 

Les épinards en particulier permettent de renforcer les capacités du cerveau grâce à leur richesse en vitamines telles que :

  • La vitamine B9.
  • La vitamine E.
  • La vitamine K.

 

 

7. Les œufs

Les œufs contiennent des oméga-3 et de la choline (similaire à la vitamine B) qui contribuent au maintien et au bon fonctionnement du système nerveux.

 

 

8. Le poisson

Le poisson est bien sûr composé d’oméga-3 mais il contient également de l‘iode, qui est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux.

 

En particulier, le thon et le saumon sont réputés efficaces pour fortifier la mémoire.

 

 

9. Les moules

Les moules contiennent des oméga-3, des vitamines B2 et B12 et surtout du fer, qui jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système nerveux. En effet, pour produire de l’énergie, le cerveau a besoin d’oxygène et de glucides : ce sont les globules rouges qui jouent le rôle d’intermédiaire et apportent ces éléments au cerveau, et pour cela ils doivent contenir suffisamment de fer.

 


 

Cerveau

Pour illustration

 


 

Source :

http://fr.healthmedblog.com/9-aliments-qui-stimulent-votre-cerveau/

http://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/9-aliments-qui-stimulent-le-cerveau

http://www.santeplusmag.com/9-aliments-pour-ameliorer-la-sante-du-cerveau-et-le-rajeunir-de-10-ans/

14 commentaires

  1. JE valide totalement tes propos lessen-ciel.

    Par ailleurs, il n’y a pas que 9 aliments quoique l’on retrouve un peu près les mêmes nutriments et actions dans les autres.

    Je te remercie pour ton commentaire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.