La Loi de Moore

Publié par

 

 

La loi de Moore fixe un cycle de dix-huit mois pour les doublements de nombre de transistors, rendant les ordinateurs rapidement obsolètes.

 

Gordon Earle Moore

Cofondateur de la société Intel, Gordon Moore avait affirmé dès 1965 que le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans. Il rectifia par la suite en portant à dix-huit mois le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle, et ce pour des années. Il avait raison. Sa loi, fondée sur un constat empirique, a été vérifiée jusqu’à aujourd’hui. Il a cependant déclaré en 1997 que cette croissance des performances des puces se heurterait aux environs de 2017 à une limite physique : celle de la taille des atomes.

 

Application de la Loi de Moore

Qu’un PC acheté en 2003 soit à la fois cinq fois moins cher, dix fois moins lourd, cent fois plus puissant et beaucoup plus ergonomique que notre premier ordinateur, cela ne fait aucun doute. Mais il y a un corollaire à la loi de Moore, dont les vendeurs de hardware ne parlent jamais : c’est que tout ordinateur devient obsolète… au plus tard le jour de son déballage. Et plus on ajoute de fonctionnalités à un ordinateur, plus on augmente la probabilité des « bugs ».

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gordon_Earle_Moore

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/it-managers/moores-law-technical-evolution.html

http://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-loi-moore-2447/

http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-de-moore/