Synergologie : Les gestes qui nous trahissent

Publié par

 

 

Principes de base

Quelle est la part du non-verbal dans notre communication ? Selon plusieurs experts, lorsque l’on communique, 7% de la communication passe par les mots, 38% par le ton, le timbre et l’intonation et 55 % par le non-verbal.

Pour sa part, Robert Rosenthal affirme que les mots représentent moins de 10% de la communication. Quelle que soit la proportion, elle est importante. Ce sont nos façons de réagir qui nous différencient. Nos émotions et surtout les états corporels sur lesquelles elles se fondent, sont universels. La peur, la colère, la peine, la joie sont ressenties partout à travers le monde, que l’on soit en Papouasie, au Japon, au Sénégal, en Angleterre, au Brésil ou ici… Le cerveau est constitué de la même façon.

Tout le monde vit des moments de tensions musculaires et des relâchements. Tout le monde garde des états pour soi et orientés vers les autres, des positifs et des négatifs. On sait quelle zone cérébrale gère les émotions. On sait aussi laquelle s’occupe de la logique et du raisonnement de même que laquelle est en lien avec les pulsions. On sait que l’hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps et, inversement, que l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps.

Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous ? Est-elle honnête avec vous ? Comment se sont-elles ? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. Même les plus grands manipulateurs laisseront transparaître leurs véritables intentions face à un observateur attentif. Cette science, difficile à maîtriser, porte un nom : la synergologie.

En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Plus de la moitié du message que vous souhaitez transmettre proviendra de vos actions, de vos mimiques, et non de vos propos. Ce type de communication repose sur les yeux, certes, mais aussi sur le langage du corps en général.

La Synergologie est une discipline dont l’objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de son langage corporel, afin d’offrir la communication la mieux adaptée. Elle est ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication.

 

Langage du corps 

  • Se toucher le lobe de l’oreille = riposte en vue.
  • Pupille dilatée = mensonge assuré ?
  • Clignements des paupières intempestifs = mauvaise foi en cours.
  • Main devant la bouche = quelque chose à cacher.
  • Détourner la tête = avaler une couleuvre.
  • Le doigt sur son nez = syndrome de Pinocchio.
  • Poignée de main bizarre = manque de respect.
  • Lèvres léchées ou mordues = mal à l’aise.
  • Main sur le menton = opération séduction.
  • Croisement des jambes = situations d’opposition ou de contrôle.
  • Une caresse dans les cheveux = besoin de se rassurer.
  • Se gratter sans cesse = impatience et exaspération.
  • Taper du pied ou de la jambe = système de protection.
  • Cacher ses mains = je suis là sans l’être.
  • Montrer ses mains = je m’implique,
  • Etc…

 

Source :

http://www.spotpink.com/2013/12/20/la-communication-non-verbale/

https://psychotherapie.ooreka.fr/tips/voir/257732/15-gestes-qui-vous-trahissent-tous-les-jours

http://www.capital.fr/carriere-management/conseils/guide-du-manager/caroline-messinger/les-10-signes-qui-montrent-que-votre-interlocuteur-vous-mene-en-bateau-869943

PDF : http://www.clg.qc.ca/fileadmin/clg/DM/2014-02-25-Synergologie-Aide-Memoire.pdf

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s