Oscar, le chat qui accompagne les mourants

Posted by

Time : 1:52

 

Time : 1:41

 

 

Synopsis :

Providence, Rhode Island – Oscar est un gentil chat mais quand il se pelotonne contre un pensionnaire de la maison de retraite de Providence, à Rhode Island (est des Etats-Unis), c’est souvent mauvais signe.

Il semble pressentir la mort des personnes âgées, déclare un médecin de l’institution dans le « New England Jounal of Medicine ».

En l’absence d’étude scientifique, on ignore s’il sent quelque chose que les humains ne perçoivent pas ou s’il interprète inconsciemment un ensemble de signes.

« Il ne se trompe pas souvent. On dirait qu’il comprend quand les patients se trouvent sur le point de mourir. », dans les quatre heures suivantes, explique le Dr David Rosa. Cette faculté observée dans 50 cas différents a amené le personnel à prévenir la famille désormais quand Oscar s’installait trop confortablement. « Nombre de proches apprécient la compagnie que fournit le chat pour leurs êtres chers mourants. », poursuit le gériatre, professeur assistant de médecine à l’Université Brown.

Agé de 2 ans (en 2007), d’un pelage gris et blanc, Oscar a été adopté lorsqu’il n’était qu’un chaton et a grandi dans une unité du Steere House Nursing and Rehabilitation Center, qui s’occupe des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et d’autres problèmes de santé. Au bout de six mois, le personnel a remarqué que le félin, d’un caractère plutôt solitaire, effectuait sa ronde, comme les médecins et infirmières, reniflant et observant les patients pour s’asseoir auprès de personnes qui mourraient quelques heures plus tard.

Il les détecte mieux que les employés de l’institution, à en croire le Dr Joan Teno, qui prend soin des patients en phase terminale. Elle a été convaincue après avoir cru que le chat s’était trompé: il avait refusé de rester avec une femme qui ne mangeait plus, respirait difficilement et dont les jambes bleuissaient, signes généralement d’une mort prochaine. Mais dix heures plus tard, soit deux heures avant le décès, Oscar a rejoint la patiente.

Sent-il quelque chose de particulier dans les derniers instants des personnes âgées ? Interprète-t-il un changement d’attitude du personnel soignant qui l’a élevé ?, se demande le Dr Teno.

 

Oscar the cat

 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_(chat)

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Oscar_(therapy_cat)

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp078108

http://www.20minutes.fr/monde/381338-20100202-oscar-chat-predit-mort

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/07/28/01008-20070728ARTFIG90815-oscar_le_petit_chat_qui_pressent_la_mort.php

http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/7129952/Cat-predicts-50-deaths-in-RI-nursing-home.html

6 comments

      1. Ma maman a fait un AVC. Elle reste fortement handicapée sur le cote droit. Elle ressent de l’électricité statique dans beaucoup de mobilier, portes des voitures etc.
        Si elle veut caresser Muppet, elle ne peut pas le faire de lamain droite. Muppet ressent cette électricité! Mais de la main gauche, ça va!!!

        Aimé par 1 personne

      2. Effectivement, certains problèmes perdent l’usage de la parole. Cela est un véritable fléau. Je puis que vous souhaiter bon courage et une meilleure santé pour ta maman.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s