Vladimir Poutine sur la question du cumul de mandats

Publié par

 

 

Synopsis :

Lors de la réunion du Conseil pour la Science et l’Education du mercredi 23 novembre 2016, Vladimir Poutine avait réprimandé publiquement le président de l’Académie, Vladimir Fortov, pour avoir autorisé l’élection de plusieurs hauts fonctionnaires au sein de l’institution en octobre dernier, malgré son interdiction.

« Certains de nos collègues de l’administration présidentielle, des ministères de l’éducation, de l’intérieur et de la défense, mais aussi du FSB et d’autres organismes publics ont participé aux élections et ont été élus. », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil présidentiel pour la science, avant de s’adresser personnellement à Vladimir Fortov : « Pourquoi avez-vous laissé faire ça ? Ces fonctionnaires sont-ils des chercheurs éminents, sont-ils à ce point nécessaires à la science ? Et que dois-je faire, désormais, face à tout cela ? »

Sans recevoir de réponse, le président a poursuivi : « Je pense qu’il faut donc que je permette à ces gens de se consacrer entièrement à la science, car leur activité scientifique est forcément beaucoup plus importante que toutes ces tâches quotidiennes administratives, routinières, qui sont les leurs au sein des organismes publics. »

Vladimir Poutine a rappelé qu’il avait recommandé en 2015 aux hauts fonctionnaires de ne pas prétendre à des postes au sein de l’Académie des sciences. « Les gens qui travaillent pour les organes du pouvoir, surtout aux échelons les plus élevés, sont – ou, du moins, doivent être – entièrement occupés par leur service. Et ils n’ont de temps à consacrer à leurs recherches que sur leur temps libre. Mais de toute façon, les gens qui travaillent de façon responsable à leurs postes administratifs n’ont quasiment pas de temps libre ! », a martelé le président.

 

Source :

https://www.lecourrierderussie.com/politique/2016/11/poutine-hauts-fonctionnaires-academie-sciences/

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_cumul-de-mandats-quand-vladimir-poutine-gerait-le-probleme-a-sa-maniere?id=9537801

3 commentaires