C’est la société qui trace à l’individu le programme de son existence – Henri Bergson

Publié par

 

Henri Bergson 2

Henri Bergson (1859 – 1941)

 

 

« C’est la société qui trace à l’individu le programme de son existence quotidienne.

 

On ne peut vivre en famille, exercer sa profession, vaquer aux mille soins de la vie journalière, faire ses emplettes, se promener dans la rue ou même rester chez soi, sans obéir à des prescriptions et se plier à des obligations.

 

Un choix s’impose à tout instant ; nous optons naturellement pour ce qui est conforme à la règle. C’est à peine si nous en avons conscience ; nous ne faisons aucun effort.

 

Une route a été tracée par la société ; nous la trouvons ouverte devant nous et nous la suivons ; il faudrait plus d’initiative pour prendre à travers champs.

 

Le devoir, ainsi entendu, s’accomplit presque toujours automatiquement ; et l’obéissance au devoir, si l’on s’en tenait au cas le plus fréquent, se définirait un laisser-aller ou un abandon.

 

D’où vient donc que cette obéissance apparaît au contraire comme un état de tension, et le devoir lui-même comme une chose raide et dure ?

 

C’est évidemment que des cas se présentent où l’obéissance implique un effort sur soi-même.

 

Ces cas sont exceptionnels ; mais on les remarque, parce qu’une conscience intense les accompagne, comme il arrive pour toute hésitation ; à vrai dire, la conscience est cette hésitation même, l’acte qui se déclenche tout seul passant à peu près inaperçu.»

 

Henri Bergson – Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)

4 commentaires

  1. Salut, à mon avis parce que tout est organisé, bien pensé, étudié jusqu’à savoir pourquoi on se gratte le nez et pas les oreilles à tel moment, ou l’inverse, et comment nous motiver à faire avec conviction des choses dont on a aucune idée du pourquoi réel simplement parce que nous avons été distrait pour servir d’autres objectifs, c’est à dire de nourrir quelques intérêts supérieurs.. ? … 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.