L’Everest : Voyage dans l’histoire de sa formation

 

 

Synopsis :

L’Everest, en tibétain Qomolangma ou encore Chomolungma, en népalais, Sagarmāthā, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal (Sagarmatha) et la Chine (Tibet).

L’Everest s’élève à la frontière entre la région autonome du Tibet (préfecture de Xigazê) en Chine et la zone de Sagarmatha (district de Solukhumbu) au Népal. Il culmine à 8 848 mètres d’altitude dans le Mahalangur Himal, un massif de l’Himalaya, ce qui en fait le point culminant de l’Asie et le plus haut des sept sommets. Il se situe à 160 kilomètres de Katmandou, 260 kilomètres de Thimphou, 450 kilomètres de Lhassa et environ 600 kilomètres de Calcutta et du golfe du Bengale.

L’Everest s’est formé, comme l’ensemble de l’Himalaya, au cours de l’orogenèse alpine. La convergence de la plaque indienne vers la plaque eurasienne a contribué à la fermeture de la Téthys à partir de l’Éocène, il y a environ 50 millions d’années, et s’est soldée par la collision des masses continentales du sous-continent indien avec le reste du continent asiatique. La plaque indienne, plus petite et plus légère, continue de plonger sous la plaque eurasienne au rythme de trois centimètres par an et ainsi la croûte continentale pousse et soulève la chaîne himalayenne de quelques millimètres par an.

Les roches de l’Everest sont divisées en trois formations géologiques. Ces unités sont séparées par des failles normales de détachement le long desquelles elles coulissent. Du sommet à la base, il s’agit des formations de Qomolangma, du Col Nord et de Rongbuk.

 

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Everest

http://www.everestian.com/mont-everest-fr.html

 

Un documentaire de GEO-LOGYK pour Ushuaïa TV

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.