Haboob : un gigantesque mur de sable sur Phoenix [Vidéos]

Time : 1 mn 41 / [1]

 

Time : 4 mn 45 / [2]

 


 

Synopsis :

Le 5 juillet 2011, une gigantesque tempête de sable s’est formée en Arizona, une des plus importantes dans cet État depuis au moins 50 ans. Le mur de sable à l’avant a atteint 3 000 m de hauteur, mais la turbulence de l’air à l’arrière du front de rafales a entraîné les particules sableuses à des altitudes exceptionnelles, jusqu’à plus de 9 000 m.

 

Les conditions climatiques extrêmement sèches et les températures très élevées expliquent en partie l’ampleur du phénomène.

 

Cette tempête de sable a touché toute la région située entre Tucson et Phoenix. Elle a atteint le downtown de Phoenix et 8 000 habitants ont été touchés par des coupures d’électricité. À l’aéroport Sky Harbor de Phoenix, le trafic aérien fut également interrompu durant 1h15.

 

Cette tempête de sable (ou haboob) s’est formée en marge d’une ligne d’orages localisés à plusieurs dizaines de km de Phoenix.

 

Ce type de tempête résulte d’un puissant courant descendant au cœur d’un orage situé à proximité : en atteignant le sol, cette subsidence de l’air provoque une forte divergence au sol qui forme un ou plusieurs fronts de rafales. Les particules sableuses du sol sont soulevées, créant un mur de sédiments (lithométéores) précédant le nuage d’orage ou se déplaçant à l’arrière de celui-ci dans le sens opposé.

 

Ce mur de sable peut atteindre une largeur de 100 km et une hauteur de plusieurs kilomètres.

 

Une tempête de sable peut se déplacer jusqu’à 35 ou 50 km/h.

 

Haboob Phoenix 1

 


 

Source :

http://www.20minutes.fr/planete/1912951-20160825-etats-unis-tempete-sable-vue-ciel-phoenix

http://www.geoclimat.org/2011/07/gigantesque-tempete-de-sable-en-arizona.html

https://www.rts.ch/info/monde/6124447-une-immense-tempete-de-sable-frappe-la-ville-de-phoenix-dans-l-arizona.html

 

Vidéo :

[1] Phoenix Dust Storm: Video of Doomsday Scenes in Arizona – RT / YouTube

[2] Massive dust storm hits Phoenix – FOX 10 Phoenix / YouTube

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.