Le mystère du Mothman (L’homme-papillon) à Point Pleasant, ville de Virginie-Occidentale, aux États-Unis

Publié par

 

Une affaire troublante sous bien des aspects

 

 

Time : 23 mn 54

 

Time : 40 mn 02

 

Time : 2 h 15

 

Time : 6 mn 32

 


 

Synopsis :

Le soir du 15 novembre 1966, deux jeunes couples roulent devant une fabrique de TNT abandonnée, à quelques kilomètres de la ville de Point Pleasant, en Virginie Occidentale. Ils aperçoivent alors deux points lumineux à proximité de l’entrée de l’usine et, intrigués, arrêtent la voiture.

 

Ils réalisent alors que ces lumières sont les yeux d’un animal, « de forme humaine, mais plus grand, faisant environ deux mètres, avec de grandes ailes repliées contre son dos ». Lorsque cette créature se met à bouger, ils paniquent et s’enfuient.

 

Newpapaer Point Pleasant 4

 

Ce qui arrive ensuite dépend de la source consultée : selon certaines, ils retrouvent l’animal un peu plus loin sur leur route, qui apparaît « grisâtre et marchant sur des jambes robustes avec une démarche mal assurée ». Elle s’envole alors et poursuit la voiture en planant et en poussant des cris, bien qu’elle se déplace à 160 km/h. Dans d’autres versions, cette seconde rencontre n’est pas mentionnée et la créature poursuit la voiture dès son départ de l’usine de TNT.

 

Ils finissent par semer la créature à proximité de Point Pleasant et, terrifiés, raconte à l’adjoint au Sheriff Millard Halstead de ce qu’ils ont vu.

 

Dans les mois qui suivirent, plusieurs autres personnes dirent avoir aperçu le Mothman.

 

Le lendemain de la première observation, trois personnes l’auraient aperçue en soirée lors d’une visite chez des amis habitant près de l’usine. L’une des témoins, Mme Bennett, décrivit la créature comme « grande et grise avec des yeux rouges brillants », qui « aurait été couchée par terre puis se serait lentement relevée ». Tandis que les témoins téléphonaient à la police, la créature les aurait observés par la fenêtre.

 

Le 24 novembre, quatre personnes dirent l’avoir vu survoler la zone de la fabrique de TNT. Le 25, un témoin roulant sur la route 62, un peu au nord de l’usine, dit avoir vu la créature se tenir dans un champ, puis ouvrir ses ailes et poursuivre sa voiture tandis qu’il roulait vers Point Pleasant. Le 26, une femme dit l’avoir aperçue dans son jardin à Charleston, mais elle avait disparu le temps que son beau-frère sorte de la maison. Le 27, le Mothman aurait poursuivi une jeune femme près de Mason, et aurait été aperçu un peu plus tard à St. Albans par deux enfants.

 

D’autres apparitions du Mothman continuèrent à être rapportées tout au long de l’année 1967, mais cessèrent pratiquement après l’effondrement du Silver Bridge, pont reliant la ville de Point Pleasant à celle de Kanauga, qui fit 46 victimes.

 

Newpapaer Point Pleasant 1

 

Cet évènement en a conduit certains à penser que le Mothman était annonciateur de cette catastrophe ou était responsable de cet accident. L’enquête sur les causes de l’effondrement ont cependant l’ont cependant attribué à une surcharge du pont, combinée à un mauvais entretien et à un défaut de quelques millimètres dans une barre à œil d’une des chaînes de suspensions.

 

Newpapaer Point Pleasant 3

 

Il existe également une ressemblance entre le Mothman et des créatures observées en Angleterre, comme la créature ailée observée en 1963 par John Flaxton ou l’Owlman des Cornouailles.

 

Plusieurs éléments reviennent fréquemment dans toutes les descriptions de la créature. Elle est toujours décrite comme étant de grande taille, de couleur grise ou noire et ailée, sans tête clairement apparente.

 

Certains témoignages décrivent la créature comme ayant des yeux rouges et lumineux, situés en haut de son tronc. Selon d’autres, les yeux ne faisaient que réfléchir la lumière, à la manière de catadioptres.

 

L’affaire du Mothman est indissociable du nom de John Keel, auteur du livre The Mothman Prophecies, dans lequel il relate les évènements de Point Pleasant de 1966 et 1967 et tente de les lier à différents phénomènes, notamment les OVNI, les hommes en noir, les mutilations animales, et l’effondrement du Silver Bridge.

 

C’est de cet ouvrage que le film du même nom « La prophétie des ombres » (2002) avec comme acteur principal Richard Gere, a tiré son inspiration.

 

Newpapaer Point Pleasant 6Silver Bridge

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme-papillon

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Mothman

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_Pleasant_(Virginie-Occidentale)

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Point_Pleasant,_West_Virginia

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Silver_Bridge

http://actualitedelhistoire.over-blog.com/article-h2nom-48953297.html

http://www.ign.com/articles/2001/12/06/the-real-story-of-the-mothman-prophecies

 

Note personnelle :

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l’introduction des vidéos qui font quelque peu dans le sensationnalisme mais, reste néanmoins leurs contenus (documents d’archives, témoignages) qui se démarquent de ce point de désagrément.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.