Amazing Antarctica

Posted by

De sublimes photographies de vagues gelées en Antarctique… La beauté glaciale pour le plaisir des yeux.

 

Time : 7 mn 25

 

Frozen Waves Antartic 1

 

Frozen Waves Antartic 2

 

Frozen Waves Antartic 3

 

Frozen Waves Antartic 4

 

Frozen Waves Antartic 5

 

Frozen Waves Antartic 6

 

Frozen Waves Antartic 7

 

Frozen Waves Antartic 8

 

Frozen Waves Antartic 9

 

Frozen Waves Antartic 10

 

Frozen Waves Antartic 11

 

Frozen Waves Antartic 12

 

Frozen Waves Antartic 13

 

Frozen Waves Antartic 14

 

Frozen Waves Antartic 16

 

Frozen Waves Antartic 17

 

Frozen Waves Antartic 18

 

Frozen Waves Antartic 19

 

 

Vous ne rêvez pas… Cet étrange phénomène naturel qui se produit régulièrement en Antarctique produit des sculptures monolithiques impressionnantes qui ressemblent étrangement à d’immenses vagues gelées.

Et bien que l’on puisse penser que ces blocs sont bel et bien des vagues prises dans le froid en pleine action, gelées instantanément, il n’en est rien.

Les plus hautes de ces « vagues » peuvent atteindre 15 mètres. Ces murs bleus et glacés se sont en réalité formés par un phénomène de compression de la glace accumulée. Pendant l’été, la surface de l’édifice fond et une nouvelle couche de glace vient se compresser au-dessus.

Les photographies ont été prises par le scientifique Tony Travouillon en Antarctique.

La formation contient de la glace bleue, et c’est une preuve convaincante qu’elle n’a pas été créée instantanément à partir d’une vague d’eau. La glace bleue est créée lorsque la glace est comprimée et que les bulles d’air piégées sont expulsées. La glace semble bleue parce que, lorsque la lumière passe à travers de la glace épaisse, la lumière bleue est transmise à l’extérieur mais la lumière rouge est absorbée.

 

Un article de The Alaska Science note :

La couleur de la glace peut être utilisée pour estimer sa force et même combien de temps elle a été congelée. La glace de l’océan Arctique (ou Antarctique) est blanche au cours de sa première année car elle est pleine de bulles. La lumière ne parcourt qu’une courte distance avant qu’elle ne soit dispersée par les bulles et réfléchie vers l’arrière. Il en résulte peu d’absorption et la lumière sort de la même couleur qu’elle avait quand elle est entrée.

Durant l’été, la surface de la glace fond et les nouvelles couches de glace sus-jacentes compriment les bulles d’air restantes. Maintenant, toute lumière qui entre, parcourt une distance plus longue dans la glace avant qu’elle n’émerge. Cela donne à l’extrémité rouge de l’espace du spectre assez pour être absorbé, et la lumière retournée à la surface est bleue.

Les explorateurs de l’Arctique ou de l’Antarctique, savent que la vieille glace bleue avec moins de bulles est plus sûre et plus forte que la glace blanche.

La fonte et la congélation au cours de nombreuses saisons ont donné l’aspect lisse et ondulée.

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Région_antarctique

https://en.wikipedia.org/wiki/Blue_ice_(glacial)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2238603/Frozen-waves-blue-ice-photographed-Tony-Travouillon.html

https://weather.com/news/news/antarctic-blue-ice-waves-amazing-photos-20121203

 

19 comments

  1. Merci Aphadolie ! C’est tout simplement magnifique. La nature nous donne là un cours magistral de beauté et de poésie et nous ne pourrons jamais que la copier ou la sublimer. Quand je pense à ton explication sur les couleurs, cela me rappelle que je me demande souvent si finalement tout ne serait pas qu’ondes ? Belle journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est moi qui te remercie Gaïa. Tu as beaucoup plus de vocabulaire que moi pour commenter les publications des personnes que tu suis et qui te suivent également. À ce propos, je te réitère mes excuses Gaïa. Je trouve également ces photos magnifiques ainsi que la vidéo. Tu as tout à fait raison… Tout est question d’ondes Gaïa. Voir même au-delà des couleurs. Scientifiquement cela est maintenant démontré. Mais c’est un autre sujet. Je te remercie pour ton commentaire qui vient considérablement enrichir cette publication.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s