Las Bolas : Les mystérieuses sphères mégalithiques du Costa Rica

Publié par

Time : 13 mn 02 [Vostvfr]

 

Time : 3 mn 11

 


 

Synopsis :

Au Costa Rica, près du delta du Diquis, il n’est pas rare de voir des pierres parfaitement rondes. Appelées aussi sphères mégalithiques, ou encore « grosses boules », ces étonnantes structures ont longtemps laissé les scientifiques perplexes.

 

Les mystères ne manquent pas dans le domaine de l’archéologie. Et celui-ci a longtemps intrigué les spécialistes : d’où peuvent bien provenir les énormes sphères de pierre trouvées au Costa Rica ?

 

 

Le mystère des sphères

Les premières sphères ont été découvertes dans les années 1930 lors de défrichages menés dans la jungle. À cette époque, la soif mythique de l’or poussait certains ouvriers à aller jusqu’à dynamiter les boules pour découvrir leur contenu. Malheureusement, leurs espoirs n’ont jamais été récompensés.

 

Aujourd’hui, plus de 300 sphères ont été découvertes dans le sud du Costa Rica. Posées dans la forêt, voire enterrées ! Elles sont de tailles diverses, avec des diamètres allant de 7 centimètres à 2,5 mètres. Les finitions varient aussi d’une sphère à une autre. Des sphères avec de lourdes gravures ont été découvertes alors que d’autres sont minutieusement polies. La plus grande des pierres a un poids estimé à 16 tonnes.

 

La majorité d’entre elles ont été réalisées en taillant des blocs de gabbros, une roche magmatique. La taille se faisait en partie ou totalement près du site d’extraction avant que les sphères ne soient déplacées. Le trajet estimé par les archéologues pouvait aller de 3 à 9 km !

 

 

Une culture disparue

Après plusieurs années, les recherches ont permis de lier ces boules de pierre à l‘ancienne culture Diquis qui prospérait de 700 à 1500 après Jésus-Christ. Les plus vieilles sphères, cependant, remonteraient à 300 après Jésus-Christ. Des sphères ont ainsi été créées dans la région pendant plus de 1.000 ans.

 

Les scientifiques pensent que la région a connu à cette époque un important changement dans l’organisation hiérarchique. Quelques tribus éparses se seraient regroupées sont une organisation sociale plus complexe, donnant naissance à la culture Diquis. La production des boules est alors devenue intensive avec ce regroupement des forces de travail.

 

Mais pourquoi ces sphères étaient-elles fabriquées ? Quelles étaient leurs fonctions ? Il reste très peu de traces de la culture Diquis.

 

Aussi, pour l’heure, le sens de ces sphères demeure un véritable mystère qui pourrait bien ne jamais être percé.

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphères_mégalithiques_du_Costa_Rica

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Stone_spheres_of_Costa_Rica

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétrosphère

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Petrosphere

http://www.maxisciences.com/m%E9galithe/les-mysterieuses-spheres-de-pierre-decouvertes-au-costa-rica_art33850.html

http://whc.unesco.org/fr/list/1453

3 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.