Comprendre Internet

Publié par

 

Synopsis :

Histoire d’internet et description des différentes phases de son fonctionnement.

Fonctionnement du réseau, adresse IP, serveurs, Protocole tcp/IP, etc…

Tous ces aspects d’internet sont expliqués simplement.

 

World Wide Web 2

 

Qu’est-ce que Internet ?

Qui connaît Internet ? Sans doute tout le monde me direz-vous ! Mais qui comprend vraiment Internet ?

En effet, bien peu d’internautes sont réellement conscients de ce qu’est vraiment Internet car ils se limitent à son aspect apparent (surf, forum, chat, téléchargement.) et rares sont ceux qui s’intéressent à son origine ou à son fonctionnement technique.

 

Aux origines d’Internet

Internet est né en 1969, à l’initiative de l’armée américaine. L’état-major souhaitait développer un réseau expérimental permettant l’échange d’informations entre des sites éloignés pouvant fonctionner sans interruption, même en cas de destruction partielle des infrastructures de communications. Le réseau ARPANET était né.

Durant les années 1970, le nombre d’utilisateurs (issus du gouvernement et du milieu universitaire) du réseau ARPANET et des autres expérimentations civiles augmente régulièrement.

Au milieu des années 1980, les différents réseaux de recherche américains sont reliés entre eux pour former le réseau NSFnet et remplacer le réseau ARPANET. La partie militaire du réseau est mise à part et forme MILNET.

En 1989, un réseau canadien équivalent au réseau NSFnet voit le jour. Dans les autres pays, des structures semblables se développent et le regroupement de tous ces réseaux forme l’INTERNET dans les années 90.

En 1992, c’est l’apparition du WWW (World Wide Web), développé par le CERN, qui donne à l’Internet sa convivialité grâce à la navigation par « Hyperliens ». En déplaçant sa souris sur un groupe de mots, avec un simple clic, l’utilisateur peut accéder à de nouvelles informations, sans se préoccuper de la localisation physique du site hébergeant ce document. Tout le monde peut « naviguer » ! Cela a largement contribué à l’augmentation soudaine du nombre de personnes sur le réseau et en particulier des personnes non informaticiennes.

 

Structure physique d’Internet

Pour faire simple on dira qu’Internet est le « réseau des réseaux ». Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs interconnectés entre eux. Si dans un réseau l’élément de base est l’ordinateur, au niveau d’Internet le réseau se compose d’un grand nombre d’autres réseaux.

Pour vous fournir des services comme le mail ou le surf sur Internet, un ensemble d’ordinateurs (machines dédiées à cette tâche) appelés « serveur » est mis en place et maintenu par des sociétés spécialisées. Par exemple, pour être accessible pour vous (client), un site web doit être hébergé sur un « serveur web » quelque part dans le monde.

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_en_France

http://culturepc.com/comprendre/internet/cquoi.php

7 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s