Les terres rares : Le dessous des cartes [Vidéo]

Publié par

Time : 11 mn / [1]

 


 

Synopsis :

Téléphones portables, écrans plats, voitures électriques… Autant de technologies qui nécessitent des ressources importantes en terres rares. Le Dessous des Cartes s’intéresse à ces minerais dont la demande explose et qui sont devenus tout aussi stratégiques que le pétrole.

 

Les métaux rares issus des terres rares sont devenus un enjeu stratégique majeur, car ils sont indispensables au développement des produits technologiques. La demande a explosé cette dernière décennie. Aujourd’hui, la Chine, qui en possède la plus grande réserve mondiale, a restreint ses exportations. Est-ce que les métaux rares seront l‘arme économique du XXIe siècle ? Est-ce que l’Afghanistan et ses minerais stratégiques étaient une autre raison officieuse de la guerre ? De même que pour un autre Grand Jeu, celui en Arctique, où les hydrocarbures ne sont pas les seuls objets de convoitise.

 

Il faut attendre le projet Manhattan dans les années 1940 pour que les terres rares soient purifiées à un niveau industriel et les années 1970 pour que l’une d’elle, l’yttrium, trouve une application de masse dans la fabrication de luminophores des tubes cathodiques utilisés dans la télévision couleur.

 

L’extraction et le raffinage des terres rares entraînent le rejet de nombreux éléments toxiques :

  • Métaux lourds.
  • Acide sulfurique.
  • Des éléments radioactifs (uranium et thorium).

 

 

« Il faut injecter sept ou huit tonnes d’ammonium sulfate dans le sol pour extraire une tonne d’oxyde, ces liquides toxiques vont résider longtemps et les conséquences seraient épouvantables si l’eau souterraine était polluée. »

 

Cérium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque.

 

 

Terres rares Map 1

 

 

Quelles sont les matières minérales qui font partie des terres rares ?

Les terres rares regroupent 17 métaux : le scandium, l’yttrium, et les quinze lanthanides : Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, et Lutécium.

 

Communément appelés « terres rares », ces métaux sont l’objet de luttes économiques âpres. De plus, leur extraction a des conséquences dévastatrices pour l’environnement. Les dernières mines des États-Unis ont fermé, laissant la Chine en situation de monopole. Face à la demande croissante, on estime que dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terres rares. Maintes opérations de prospection ont lieu : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, au fond des mers et sur la Lune.

 

Projets Terres Rares 2

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Rare_earth_element

http://www.ambusinessmagazine.com/posts/post/112

http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-terre-rare-1647/

http://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/upload/documents/Panoramas_Metaux_Strateg/rp-65330-fr-terresrarespublic.pdf

 

Vidéo :

[1] Dessous des cartes – géopolitique – Terres rares – Stalker / YouTube

25 commentaires

      1. Je t’en remercie, ca fait toujours du bien de rire ou meme simplement de sourire 😊

      2. Merci beaucoup…
        Je sais que tu es là 🙏 ne tkt pas 😊
        Promis, ça ira 😉

      3. Avec plaisir, mais juste un carré…… à la fois 😂😂😂

      1. « L’Homme, cet Inconnu », 1935, succès mondial traduit dans toutes les langues, un livre de base.
        Alexis Carrel, médecin-chercheur, savant et philosophe, écologiste avant l’heure, a entre autre, découvert que nos cellules sont immortelles, et que l’on pourrait vivre au moins jusqu’à 120 ans sans maladie. On lui doit la recherche acrtuelle sur la longévité.

        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

      2. Merci pour les précisions Alex. Le titre me disait bien quelque chose. Maintenant, je cernes un peu plus le sujet.