Sport mondialisé : du pain et des jeux

Time : 10 mn 45

 


 

Synopsis :

Jeux Olympiques, Coupes du Monde, d’Europe, Tour de France, Grand Chelem et autres…

 

À travers la multiplication des grands événements sportifs mondialisés, l’émotion se diffuse et les valeurs du sport infusent. De grands idéaux devenus, au fil des sponsors, des slogans publicitaires qui envahissent l’espace public à chaque grande messe.

 

Le sport, en quelques décennies, s’est élevé au niveau d’une puissance mondiale incontournable, la nouvelle et vraie religion du XXIe siècle. Sa liturgie singulière mobilise dans le même temps d’immenses masses coagulées dans les stades ou agglutinées devant les écrans de toute taille que les supporters visualisent de façon compulsionnelle. Ces masses grégaires, obéissantes, souvent violentes, mues par des pulsions chauvines, nationalistes, parfois xénophobes et racistes, sont assoiffées de compétitions sportives, euphorisées par les victoires mais oublieuses des luttes sociales et politiques.

 

L’organisation même d’un sport planétaire, étayée par un ordre pyramidal opaque, s’est érigée et solidifiée comme un mode de production et de reproduction socio-économique, envahie par une esthétique crépusculaire, exhibant des champions dopés et accumulant des quantités de marchandises très ordinaires. Le sport, désormais un spectacle total, s’affirme comme le seul média structurant dans toute sa profondeur le quotidien de milliards d’individus.

 

Rouleau compresseur de la modernité décadente, le sport-spectacle lamine tout sur son passage et devient un projet d’une société sans projet.

 

Panem et Circenses

Panem et Circenses

 

 

« Pratiqué avec sérieux, le sport n’a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d’autres mots, c’est la guerre, les fusils en moins.  »

George Orwell

 


 

Source :

http://marcperelman.com/ouvrages/ouvrage.php?id_ouvrage=1

https://sportetmondialisation.wordpress.com/2013/05/18/i-la-mondialisation-du-sport-3/

https://fr.wikiversity.org/wiki/Sport,_mondialisation_et_géopolitique/Sports_mondialisés

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sport-nouvel-opium-du-peuple-168647

http://1libertaire.free.fr/CritikSport.html

PDF : https://stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/Documents/IOC-Marketing-and-Broadcasting-General-Files/Olympic-Marketing-Fact-File-2016.pdf#page=20

3 commentaires

  1. A chacun sa religion ☺ Debré, il me semble, a écrit que la religion était l’opium du peuple, aujourd’hui le peuple est enclin à aduler plusieurs dieux et les marques en ont profité.
    Bon dimanche ☺

    Aimé par 1 personne

    • Pour Debré, je ne le savais pas. Je connais cette citation de Marx mais venant de lui… Pas très étonnant. Pour le sport, que dire… Il y aurait tellement à en dire. Je fais bien sûr référence aux sports tels qui sont présentés dans cette séquence vidéo. Je te remercie pour ton commentaire Michèle. Je te souhaite un bon dimanche.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.