Part 1 – Time : 10 mn 56
Part 2 – Time : 9 mn 30
Comment se débarrasser de sa graisse abdominale ?
La graisse abdominale ou graisse viscérale, qui se trouve à l’intérieur de notre ventre entre les organes, est celle qui est le plus liée à la mortalité cardiovasculaire. C’est pour cela que nous conseillons régulièrement de surveiller votre tour de taille… mais comment se débarrasser de la graisse abdominale quand elle est là ?
De l’exercice pour éliminer la graisse abdominale
Pour vérifier ce qui fonctionne pour éliminer la graisse abdominale, une équipe américaine a mis au sport 144 personnes, hommes et femmes, âgés de 18 à 70 ans.
-. Un tiers a fait de l’endurance, en l’occurrence de la marche rapide sur un tapis roulant qui simulait une montée. Ces personnes marchaient l’équivalent de 12 miles, soit un peu plus de 19 kilomètres, par semaine.
-. Le second tiers a fait de la musculation trois fois par semaine.
-. Le troisième a effectué une combinaison de ces deux exercices.
Deux sortes de graisse abdominale
Les chercheurs ont ensuite comparé la graisse que les personnes avaient autour de la taille, que ce soit la graisse sous-cutanée (celle que l’on voit le mieux, qui se situe entre la peau et les abdominaux) ou la graisse abdominale ou viscérale, qui entoure nos organes et nous met plus encore en danger.
Résultat:
-. La méthode combinée fait perdre plus de graisse en général.
-. La méthode avec la marche seule fait perdre le plus de graisse viscérale.
-. Et avec la musculation seule, les personnes perdaient de la graisse sous-cutanée… mais prenaient de la graisse viscérale en plus.
Pourquoi l’endurance est-elle efficace contre la graisse abdominale ?
A priori, c’est une simple question de calories : pour éliminer de la graisse viscérale nous avons besoin de brûler beaucoup de calories, et de faire un effort soutenu sur une longue période, comme marcher 19 km par semaine, ce qui est une bonne manière de faire cette grosse dépense énergétique.
Il ne faut cependant pas déduire de cette étude que la musculation est mauvaise, ou même inefficace. En effet, maintenir voire augmenter sa masse musculaire est l’une des clés pour bien vieillir. Les spécialistes continuent cependant à recommander un mélange des deux types de sport, mais avec une attention particulière pour l’endurance si l’on a trop de graisse viscérale.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obésité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_adipeux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(anatomie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_grasse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle
http://www.e-sante.fr/comment-se-debarrasser-sa-graisse-abdominale/actualite/1555
Très intérêssant, le gras du ventre semble toujours le dernier à partir, à essayer…
Calories à surveiller + endurance. Ou méthode plus rapide : chirurgie esthétique…
Ouf! Avec mes 10km par jour en montagne, ça devrait aller .😋
Bonsoir Annawenn. 10 km par jour et de surcroît en montagne… Tu devrais être tranquille si ta ration calorique n’est pas supérieure à la dépense journalière. Mes félicitations Annawenn 🙏
Je ne pense pas que tu dois être touché par cela mais au-delà de l’été, c’est surtout tout le cortège de maladie qui accompagne l’embonpoint. J’avais récemment vu des statistiques… C’est affolant (pour la France). Rassure-toi Clem… Tu peux continuer et partager ton Lindt 🍫 😊
Même 2 carrés Mme Clem et ce avec votre permission / lol 😁. Tu avais raison Clémentine, un grand nombre s’en préoccupe quelques mois avant les vacances d’été. Tu constateras aussi que les salles de sport commencent à remplir leur espace à compter de mars 😁
c’est bien malheureux il faut l’admettre :-/
Utopie…
bon … y’a pu ka … 😀
lol…
A reblogué ceci sur Vivre autrement – Nina JO.