They Live | Invasion Los Angeles

Publié par

Time : 3 mn 38

 


 

Synopsis :

Invasion Los Angeles (They Live) est un film américain de science-fiction réalisé par John Carpenter, sorti en 1988.

 

John Nada (Roddy Piper) parcourt les routes à la recherche de travail comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il fait la connaissance de Frank Armitage (Keith David) qui lui propose de venir loger dans son bidonville.

 

John va y découvrir une paire de lunettes de soleil hors du commun : elles permettent de voir le monde tel qu’il est réellement, à savoir gouverné par des extraterrestres ayant l’apparence d’humains et maintenant ces derniers dans un état apathique au moyen d’une propagande subliminale omniprésente.

 

 

Une critique du consumérisme :

L’utilisation du noir et blanc sert à appuyer la laideur du monde réel alors que la couleur sert visuellement les artifices du monde illusoire.

 

Les panneaux publicitaires masquent plusieurs messages qui enjoignent les citoyens à une obéissance inconditionnelle à l’autorité : « Obéissez », « Soumettez-vous », « Ne mettez pas en doute l’autorité »

 

A un conformisme social : « Conformez-vous », « Pas d’imagination », « Regardez la télé », « Mariez-vous et faîtes des enfants », « Restez endormi »

 

A l’acceptation d’un système économique inégalitaire : « Consommez », « Ceci est votre dieu », « Ne pensez pas ».

 

Cette technique de vision acquiert une nouvelle résonance aujourd’hui car les matraquages publicitaires par tous les supports médiatiques possibles se sont non seulement accrus et complexifiés, mais ils sont devenus, pour ainsi dire, plus invisibles.

 

 

La Manipulation des citoyens :

Pour rendre l’idée plus visuelle, John Carpenter a eu l’idée des lunettes de soleil. Aussi à plusieurs reprises dans le film, les personnes semblent comme hypnotisées par les écrans de télévisions.

 

L’un des discours télévisuels d’alarme du groupe résistant : « Nos envies sont manipulées. Notre conscience est artificielle et s’apparente au sommeil ».

 

Carpenter souligne dans le film que les moins-que-rien sont victimes d’une double violence : une répression physique et une soumission psychologique obtenue grâce à un contrôle de l’information et des méthodes d’induction par effets subliminaux.

 

La psychologie cognitive a en effet montré que « toutes les techniques tendant à provoquer un automatisme psychologique chez un être humain doivent viser à la fois une augmentation de sa suggestibilité et la neutralisation de sa faculté de censure. »

 

 

On distingue plusieurs techniques :

-. Le viol psychique : pour toute atteinte illégitime portée au psychisme humain.

 

-. La robotisation : pour le degré supérieur dans l’agression, la mise en esclavage psychique.

 

-. La manipulation mentale : pour la technique permettant de perpétrer un viol psychique ou une robotisation.

 

-. Le conditionnement ou la programmation pour les manipulations particulièrement destinées à la robotisation humaine.

 

 

Un film de plus en plus d’actualité :

Le film se veut presque un documentaire sur la société. Mais Carpenter souligne que rien à changer aujourd’hui et que c’est toujours la même situation. Selon lui, la situation s’est même dégradée du fait de la puissance économique et politique sans précédent des firmes multinationales.

 

They Live - Invasion Los Angeles

 

Les médias :

On a vu que la télévision est le moyen principal de parvenir à modifier les comportements des citoyens. Mais il n’est pas le seul employé, et la presse n’échappe pas au contrôle des instances dirigeantes.

 

Aujourd’hui, il est de bon ton de critiquer, à juste titre d’ailleurs, la contrôle des médias de grands groupes ainsi que le pouvoir de pression et de censure qu’exerce sur ces médias le gouvernement.

 

Les démocraties modernes ne sont donc pas à l’abri d’un contrôle de l’information par des grands groupes industriels ou d’armements. Ce contrôle n’est certes pas encore total, mais la censure est un phénomène qui, bien loin de disparaître, tend à s’accroître. Il existe aujourd’hui un gouffre entre les enjeux réels et les informations données en pâture au public.

 

 

Le terrorisme :

La radicalité du film vient aussi de la légitimation de la lutte armée pour renverser un régime autoritaire, mais aussi de l’assimilation du terrorisme à une activité de résistance salutaire, à une lutte difficile pour le retour à la démocratie.

 

Depuis les attentats du 11 septembre, la notion de terrorisme s’est élargie : elle englobe, de manière classique toute activité liée à la déstabilisation, au renversement ou à la mise en place d’un régime, mais aussi certaines activités de groupes de pression, désormais considérés comme subversifs car opposés à la vision et aux intérêts gouvernementaux.

 

Les laissés pour compte de la mondialisation ne peuvent pas faire entendre leur voix lors des réunions internationales et dans les principales organisations (ONU, G8, OMC, FMI…).

 

Bien souvent les contestations populaires, pourtant de plus en plus massives, ne parviennent pas à avoir de véritable impact politique sur les décisions prises lors des négociations internationales. Ce ne sont bien souvent que des concessions symboliques et l’agenda international n’est que rarement modifié pour prendre en compte ces exigences populaires.

 

Obéit - Obey

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_Los_Angeles

En : https://en.wikipedia.org/wiki/They_Live

http://bistrobarblog.blogspot.fr/2012/04/decodage-du-film-invasion-los-angeles.html

http://www.aoa-prod.com/invasion-los-angeles-de-john-carpenter-etude-du-film/

http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=6506148.PN.&OS=PN%2F6506148&RS=PN%2F6506148

 

Note :

[United States Patent 6,506,148 Loos – Janv. 14, 2003]

 

Résumé : Des effets physiologiques ont été observés chez un sujet humain en réponse à la stimulation de la peau avec de faibles champs électromagnétiques qui sont pulsés à certaines fréquences proches des ½ Hz ou 2.4 Hz, afin de provoquer une résonance sensorielle. Beaucoup d’écrans d’ordinateurs et TV émettent des champs électromagnétiques pulsés avec suffisamment d’amplitude pour provoquer une telle excitation, quand des images pulsées s’affichent.

 

Il est donc possible de manipuler le système nerveux d’un sujet en envoyant des images pulsées affichées sur un écran d’ordinateur voisin ou sur un ensemble TV. Dans ce dernier cas, l’image pulsée peut être contenu dans le programme ou bien elle peut être superposée en modulant un signal vidéo, soit comme un signal RF ou comme un signal vidéo. L’image affichée sur un écran d’ordinateur pourrait être pulsée efficacement par un simple programme informatique.

 

Pour certains moniteurs, des champs électromagnétiques pulsés capables de susciter des résonances sensorielles chez des sujets se trouvant à proximité pourraient même être générés alors que les images affichées sont pulsées avec une intensité subliminale.

 

Inventeurs : Loos, Hendricus G. (3019 Cresta Way, Laguna Beach, CA 92651).

N° de dossier : 872528

Déposé : 1er juin, 2001

Classification internationale : A61N 002/00, A61B 005/04, A61M 021/00

Classification américaine actuelle : 607/27, 600/545

Domaine de recherche : 600/9-27, 545 313/419 324/318 378/901 434/236

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.