L’Énigme des Crop Circles | Agroglyphes

Publié par

Time : 32 s

 

Time : 1 mn 30

 

Time : 1 h 04

 

 

Synopsis :

Un cercle de culture (crop circle) et parfois désigné en français par les néologismes « agrogramme » ou « agroglyphe », est un vaste motif ou ensemble de motifs géométriques réalisé dans un champ de céréales par flexion ou flétrissure des épis, visible depuis le ciel. Ces formes peuvent aller d’un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs hectares comportant de nombreuses figures disposées selon une composition géométrique.

Les premières compositions géométriques de très grande taille observées sur des cultures datent de la généralisation de la prospection archéologique par photographie aérienne qui a révélé des sites antiques : plans de villas romaines, compositions monumentales préhistoriques ou celtes, implantations médiévales disparues. Les photos faisaient apparaître ces formes à cause de la différence de maturité ou de pigmentation des culture dues à des changements locaux de qualité ou d’humidité des sols provoqués par des restes de remblais ou de fouilles, des vestiges minéraux ou organiques.

Les premiers cercles de culture imprimés dans la végétation ont été observés à la fin des années 1960 dans des pays anglo-saxons: en Australie, au Canada et en Angleterre.

Des céréologues présentent comme étant l’ancêtre des cercles de culture la gravure d’un « diable faucheur » (Mowing-Devil), occupé à faucher une aire en forme d’anneau dans un champ d’avoine, figurant dans une gazette de 1678. Le texte d’accompagnement dit que le fermier, irrité par la rémunération excessive demandée par son faucheur pour accomplir son travail, jura qu’il préfèrerait que ce soit le diable lui-même qui s’en charge. Dans la nuit, le champ fut pris dans des flammes et le lendemain matin on retrouva l’avoine parfaitement fauchée.

Le 19 janvier 1966, George Pedlez, propriétaire d’une plantation en Australie, près de la ville de Tully, prétend avoir été témoin du décollage d’un aéronef qui se serait posé dans un marécage. On découvre dans les roseaux ce qu’on qualifie à l’époque du nom de saucer’s nest (« nid de soucoupe »), un aplatissement des végétaux de manière circulaire. D’autres nids de soucoupe sont découverts par la suite dans le voisinage.

Au Canada, un fermier de Duhamel, Alberta, découvre des cercles de culture le 5 août 1967. Dans les semaines précédentes, plusieurs personnes avaient déclaré avoir vu des ovnis. Le rapport d’enquête conclut qu’il n’y avait pas de signe évident d’intervention humaine.

D’autres cercles apparaissent dans le sud de l’Angleterre, en Hampshire, Wiltshire et dans les contrées avoisinantes, à partir de 1978.

Au fil du temps, à mesure que le nombre des crop circles croît, les motifs deviennent de plus en plus complexes : alors que les premiers agroglyphes étaient de simples disques, certains de ceux apparus dans les années 1990 et 2000 sont de plus en plus élaborés et complexes. Les agroglyphes se répandent dans plusieurs régions du monde.

La taille de plusieurs hectares, la complexité des formes, la précision d’exécution du dessin, l’absence de traces, et la nature des empreintes végétales présentées par les cercles de cultures actuels ne permettent plus d’admettre comme mode opératoire les procédés revendiqués par les groupes de farceurs ou d’artistes : planchette pour aplatir les épis (en anglais, stomper), bouts de cordes et tabouret de bar pour sauter d’une zone aplatie à l’autre.

Selon le physicien américain Richard Taylor, la réalisation des cercles de culture observés ces dernières années nécessiterait l’usage du GPS, de lasers et de micro-ondes. La complexité des dessins donne à penser que les « auteurs » de ces cercles font appel à un système GPS, et de lasers pour couvrir une grande surface avec une précision absolue et, dans certains cas, aux micro-ondes produites par un magnétron.

En fait bien qu’il existe de nombreuses théories concernant leur création, aucune n’a pu apporter d’explication satisfaisante quant au processus de leur formation.

Le mystère reste entier.

 

Crop Circles 2

 

The truth is out there

 

 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Crop_circle

http://www.bltresearch.com/

http://www.cropcirclecenter.com/

https://ecoutelaterre.fr/public/crop-circles/

http://www.cerclesdanslanuit.com/index.php

http://ccdb.cropcircleresearch.com/index.cgi

http://www.astrosurf.com/luxorion/crop-circles.htm

http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/CropCircle/

9 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s