Matrix : Citations, Répliques et Significations

Publié par

 

GIF 8

 

 

A – Citations & Répliques :

 

« On n’est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait. »

 

GIF 18

 

« Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin. »

 

GIF 10

 

« N’envoyez jamais un humain faire le travail d’un programme. »

 

GIF 11

 

« Je le lis dans ton regard. Tu as le regard d’un homme prêt à croire tout ce qu’il voit, parce qu’il s’attend à s’éveiller à tout moment. Et paradoxalement, ce n’est pas tout à fait faux. »

 

GIF 12

 

« Dans notre monde, il y a 2 réalités : celle qui se cache derrière les apparences et celle que nous croyons vivre. La première est un monde de désolation où l’homme ne vit plus et est cultivé par les machines. La seconde est une suite d’images, un rêve si concret que nous la prenons pour le réel. Ce monde, c’est la Matrice. »

 

GIF 13

 

« Ça veut dire mets ta ceinture, Alice. Et bon voyage, au pays des merveilles… »

 

GIF 14

 

« Pourquoi j’ai mal aux yeux ? »

« Tu vois clair pour la première fois. »

 

GIF 15

 

« Tu as peut-être passé ces dernières années à me chercher, mais moi j’ai passé toute ma vie à t’attendre ! »

 

GIF 16

 

« Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu’ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous. »

 

GIF 17

 

« Suis le lapin blanc. »

 

GIF 19

 

« Vous avez un problème avec l’autorité Monsieur Anderson, vous pensez que vous êtes unique et que le règlement ne vous concerne pas et bien sûr vous vous méprenez. »

 

GIF 21

 

« Être l’Élu, et bien selon moi c’est un peu comme être amoureux. Jamais on n’est averti quand on est amoureux, on le sait. Du cœur aux testicules (cou…), des muscles à la moelle des os. »

 

GIF 22

 

« Saviez-vous que la première matrice était censée produire un monde idéal… où personne n’aurait souffert… Le bonheur parfait pour chaque être humain !

 

Ce fut un désastre !

 

Personne n’a accepté ce programme, une catastrophe pour les récoltes.

 

Certains croyaient à l’époque qu’il faudrait qu’on reprogramme l’algorithme du concept d’un monde parfait, mais moi je crois que de tout temps l’espèce humaine a défini la réalité comme un purgatoire, une souffrance. Le monde parfait n’était donc, pour le cérébrum primitif, qu’une sorte de rêve… dont on ne s’éveille qu’en mourant.

 

Voilà pourquoi la matrice fut remaniée dans ce sens !

 

Le point culminant de votre civilisation, et je dis votre civilisation, mais depuis que nous pensons à votre place c’est aussi la formule ultime de notre civilisation puisqu’en fin de compte c’est la seule chose qui nous importe… L’évolution Morpheus, l’évolution !

 

Comme le dinosaure… Regardez par la fenêtre…

 

Vous êtes d’une autre époque…

 

L’avenir, c’est notre monde… Morpheus !

 

L’avenir est entre nos mains ! »

 

GIF 23

 

« Je souhaitais vous faire part d’une révélation surprenante… J’ai longtemps observé les humains et ce qui m’est apparu, quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères…

 

Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous, les humains, vous êtes différents, vous vous installez quelque part et vous vous multipliez…

 

Vous vous multipliez jusqu’à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées et votre seul espoir de réussir à survivre c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit !

 

Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode… Vous savez lesquels ?

 

Les virus !

 

Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste…

 

Et nous, nous sommes l’antidote ! »

 

GIF 24

 

« La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité. »

 

14

 

« Comme vous pouvez le constater, nous avons l’œil sur vous depuis quelques temps, Mr Anderson, et nous avons l’impression que vous menez… une double vie. Dans l’une de ces vies, vous êtes Thomas A. Anderson, programmeur pour une respectable entreprise de software. Vous avez un numéro de sécurité sociale, vous payez vos impôts, et vous… proposez à votre logeuse de descendre ses poubelles. Mais vous avez une autre vie électronique. Vous êtes le pirate connu sous le nom de Néo, virtuellement coupable de tous les crimes informatiques punis par la loi. Mais une seule de ces vies a un avenir, l’autre n’en n’a aucun. »

 

64

 

« Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. »

 

22

 

« On ne peut connaître quelqu’un qu’en le combattant. »

 

GIF 20

 

« Ta vie est le reste d’une équation déséquilibrée inhérente à la programmation de la matrice… »

 

35

 

« Si moi je suis le père de la matrice, elle… en est indubitablement la mère. »

 

36

 

« Tu es l’éventualité d’une anomalie qu’en dépit de mes efforts les plus sincères, j’ai été incapable d’éliminer de ce qui est par ailleurs une harmonie de précision mathématique. »

 

54

 

« L’espoir… C’est la quintessence des illusions humaines, simultanément la source de votre plus grande force et de votre plus grande faiblesse. »

 

55

 

« Zion, écoute-moi. Je confirme ce que beaucoup d’entre vous ont entendu. Les machines ont levé toute une armée et tandis que je vous parle, cette armée approche de l’endroit où nous sommes.

 

Mes amis je vous le dis : l’heure est grave, nous affronterons encore bien des épreuves mais si nous devons nous y préparer, il nous faut d’abord renoncer à nos moindres peurs.

 

Je me présente devant vous, ce soir, et en vérité je n’ai pas peur.

 

Pourquoi ?

 

Parce que moi j’ai fait le choix de croire ?

 

Non !

 

Je me présente devant vous, sans peur, parce que je n’oublie pas. Je n’oublie pas que ce qui m’amène ce n’est pas tant le chemin qui se trouve devant moi, que le chemin qui se trouve derrière moi. Je n’oublie pas non plus que depuis un siècle nous faisons la guerre à ces machines. Je n’oublie pas non plus que depuis un siècle elles nous envoient leurs armées pour nous détruire.

 

Et après un siècle entier de guerre, je n’oublie pas ce qui importe le plus : Nous sommes toujours là !

 

Ce soir nous allons adresser un message à cette armée. Ce soir nous allons ébranler cette caverne, ce soir nous allons faire trembler ces murs de terre, d’acier et de pierre. Faisons-nous entendre du magma rougeoyant, aux ténèbres du ciel.

 

Ce soir, grâce à nous, ces machines n’oublieront jamais plus que Zion est toujours là, et que nous ne craignons rien ! »

 

56

 

« Le déni est la plus prévisible des réponses humaines. »

 

57

 

« Nous sommes tous victimes de la causalité : chaque fois que je bois trop de vin, il faut que j’urine (pi…) ! Cause et effet. »

 

58

 

« Mon dieu ! »

« Appelez-moi Smith ! »

 

60

 

« Je vous ai tué Monsieur Anderson, je vous ai vu mourir. Avec une certaine satisfaction, qui plus est. Et quelque chose m’est arrivé. Une chose que je savais impossible, mais qui s’est tout de même produite. Vous m’avez fait la peau Monsieur Anderson. Après quoi, connaissant par cœur nos règles, je savais très bien ce que j’aurais dû faire, mais j’y ai renoncé. Quelque chose au fond de moi, m’imposait de rester. M’imposait de désobéir. Et si je suis là aujourd’hui, c’est par votre faute Monsieur Anderson. Par votre faute… »

 

59

 

« Bonjour Messieurs. »

« C’est lui… »

 « L’anomalie… »

« On s’occupe de lui ?… »

« Oui… »

« Ce n’est encore… »

« Qu’un simple humain. »

 

61

 

« N’essaie pas de tordre la cuillère car c’est impossible. Tu dois essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité : la cuillère n’existe pas. Et là tu sauras que la seule chose qui se plie ce n’est pas la cuillère, c’est seulement ton reflet. »

 

« Heureux de vous revoir Monsieur Anderson, vous nous avez manqué. »

 

62

 

« Le but de toute vie est de finir ! »

 

65

 

« Croyez-vous que vous vous battez pour atteindre un but plus important à vos yeux que votre survie ? Voudriez-vous me dire ce que c’est, le savez-vous, seulement ? Est-ce la liberté, ou bien la vérité ? C’est peut-être la paix, c’est l’amour, si ça se trouve ! Illusions, monsieur Anderson, hallucinations ! Invention fugace d’un minable esprit humain dans une tentative désespérée de justifier une existence sans le moindre but ! Des vies toutes aussi absurdes que la matrice elle-même ! Mais je dois reconnaître que seul l’esprit humain a pu inventer l’amour, insipide et inepte ! »

 


 

 

B – Quelques significations :

 

Apoc : l’abréviation d’Apocalypse.

 

L’Architecte : Le grand architecte de la Judéo-maçonnerie (Lucifer).

 

L’Oracle : l’Oracle de Delphes. Comme son homonyme, elle parle par métaphores, mais on sent qu’elle a surtout une exceptionnelle maîtrise de la psychologie humaine.

 

Le Mérovingien : nommé comme les rois des Francs dont la dynastie commença avec Clovis, reconnu par l’Église comme successeur de l’Empire Roman d’Occident et représentant de Dieu sur Terre.

 

Morpheus : Morphée, le dieu des Songes, fils d’Hypnos, le dieu du Sommeil. Il peut changer d’apparence pour se glisser dans les rêves des hommes. Dans Matrix, Morpheus apparaît à Neo (qui est techniquement en train de dormir et de rêver comme ce sera expliqué par la suite) afin de le réveiller.

 

Neo : s’appelle de son vrai nom Thomas Anderson. En anglais cela s’écrit « Thomas (Neo) Anderson ». Neo vient du grec et signifie nouveau. Par ailleurs, il se trouve que c’est aussi l’anagramme de one. Thomas peut être vu comme une référence à Saint Thomas, celui qui doute. Anderson peut se décomposer en ander-son, ander venant de andros, c’est-à-dire homme en grec. « Neo Anderson » pourrait donc se traduire par « le nouveau fils de l’homme ». Au début de Matrix, Neo doute de la réalité du monde dans lequel il vit. Après son éveil, il deviendra l’Élu, un nouvel homme.

 

Niobe : fille du roi lydien Tantale et de la déesse Dioné dans la mythologie grecque.

 

Persephone : dans la mythologie grecque la fille de Demeter et de Zeus, et est mariée à Hades.

 

Rama-Kandra : (le cuisinier du Mérovingien avec qui Neo discute dans Mobil Avenue) a le nom du septième avatar de Vishnu. Héros du panthéon hindouiste, il aime et protège sa femme Sita.

 

Sati : (la fille de Rama-Kandra) est la déesse qui fut créée par Brahma pour apprendre l’amour et la vie familiale à Shiva.

 

Séraph : Séraphin est le nom donné à une catégorie d’anges.

 

Trinity : fait référence à la Sainte Trinité de la religion chrétienne : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

 

Rabbi (n) : en anglais donnera rabbit « lapin » celui d’Alice, de Néo dans Matrix (Noé ou Éon), celui de Pâques en chocolat que l’on dévore, ou celui de Playboy qui symbolisent tous le chemin du sexe à suivre.

 

Le lapin (ou le lièvre) est présent dans pratiquement toutes les croyances du monde sous forme de dieux et de déesses, et en Egypte son hiéroglyphe date des premiers pharaons. Son rôle est la ruse, et de faire suivre le mauvais chemin à ceux qui le croisent, de les conduire dans son terrier sombre et de descendre de plus en plus bas dans la matière dense, là où la réalité change si l’on accepte de se plier et de suivre ses croyances. Il doit conditionner les esprits pour créer chez eux l’illusion et un fantasme permanents pour les amener à l’obsession et les détourner ainsi de leur véritable origine et les écarter de la vérité. C’est le seul moyen de contrôle trouvé à ce jour, hormis les guerres et les maladies.

 

 

Le vaisseau Nebuchadnezzar (commandé par Morpheus) : Nabuchodonosor en français, est le nom du plus célèbre roi de Babylone.

 

Le vaisseau Osiris (commandé par le capitaine Thadeus) : dieu des morts dans le panthéon égyptien. Se reporter à l’ouvrage – Isis l’Eternelle : Biographie d’un mythe féminin – Florence Quentin.

 

Le vaisseau Icarus : Icare est le fils de Dédale. Enfermé avec son père dans le Labyrinthe par Minos pour les punir d’avoir libéré Thésée, ils s’évadent par la voie des airs grâce à des ailes faites de cire et de plumes. Icare montant trop haut, le Soleil fait fondre la cire de ses ailes et chute dans la mer.

 

Le vaisseau Mjolnir (commandé par Roland) : nom du marteau de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Son nom signifie éclair.

 

La cité Zion : du nom de la montagne sacrée dans la religion juive, aussi appelée Mont Hermon.

 


 

63

 


 

C – Le passeport :

 

Passeport

 

Le passeport présenté dans ce premier opus de la trilogie nous expose une date bien précise : le 11 Septembre 2001 !

 

Le film est de 1999 !

 

Simple coïncidence !?…

 


 

GIF 9

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix

En : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Matrix

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix_(série_de_films)

En : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Matrix_(franchise)

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lana_et_Lilly_Wachowski

En : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Wachowskis

24 comments

  1. Bonne nuit, bonne journée / lol 😁. J’avoue être complètement déphasé 😲😎. Pour Matrix, une trilogie vraiment exceptionnelle et pas seulement au niveau visuel. Il y a de cela plusieurs années sur la radio ‘Ici et Maintenant’, j’avais eu la chance d’écouter un intervenant qui avait ‘décortiqué’ le premier opus. J’étais littéralement scotché par son discernement et son érudition. Malheureusement, pris par la fascination de son intervention, je n’avais pas pensé à l’enregistrer. Merci Clémentine pour ton intérêt. 🙏🙏🙏

    Aimé par 2 personnes

  2. « Le déni est la plus prévisible des réponses humaines. »

    C’est presque une vérité absolue. J’ai rédigé un article hier, une réflexion personnelle où je parle de déni. Il se trouve que le cerveau humain use du déni pour se protéger. Amusant?
    Matrix fait partie de mes films préférés. Il est plein de références et une représentation de la société. Mais qui l’a réellement vu ainsi?


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

      1. À chaque fois que je revois cette trilogie, j’en découvre à nouveau. Ma publication est très succincte car l’on pourrait y passer beaucoup de temps. Merci pour ton apport Annawenn.

        Aimé par 1 personne

    1. Me suis permise d’aller me balader sur ton site et j’ai vu que tu aimais les chats, en plus des chevaux.
      Connais-tu le #chamedi ou #caturday sur framasphere.org ?
      On s’échange pas mal de trucs, photos, vidéos, chansons, musiques, films et ce ne sont pas les réseaux sociaux classiques type FB, Twitter, Instagram… C’est un plus, il y a une part de création puisqu’on peut aussi créer des #tags.

      C’est la Nation Mohawk qui nous a invité à quitter la matrice, et leur article que j’ai complété comme d’hab m’avait remuée les tripes, comme souvent ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/27/debranchons-nous-de-la-matrix/
      Voilà ; Nous sommes libres de choisir l’amour et la paix.
      Alors qu’on nous impose la haine et la guerre…
      C’est assez clair non ?
      =*=
      Oui, pour moi se fut assez clair, dès le moment où j’ai lu cet article (même si j’étais déjà totalement éveillée)
      et comme le dit ce proverbe Perse : « Le chercheur de vérité qui voyage suffisamment devient le chemin » comme quoi, tant qu’on marche et aussi loin que possible on devient la vérité…
      Jo

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis sur mon téléphone téléphone jo. Je suis donc limité. Je ne connais pas ce dont tu parles. Pour ton lien, je m’y rendrais dès mon retour sur mon PC.

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.