Une lettre écrite en 2070 [Vidéo]

Time : 7 mn 05 / [1/1]

 


 

Synopsis :

En 1973, paraissait le film Soleil Vert (Soylent Green) de Richard Fleisher, long métrage de fiction qui traitait notamment du thème de la surpopulation et de la destruction de l’environnement. Film de science-fiction, émouvant, mais univers qui nous semblait si lointain. Et puis, ce genre d’histoire, cela ne pouvait arriver qu’au cinéma

 

Quelque 30, 40 ans plus tard, voici un power point (PPS) sous la forme d’une lettre, puis d’une vidéo, qui aurait été écrite en 2070, dénonçant ce que les hommes ont fait de notre planète, monde sans eau, où nos petits-enfants héritent d’une Terre définitivement saccagée.

 

Poids des mots, chocs des photos, qui font réfléchir.

 

Faut-il y voir ici, au niveau individuel, le témoignage de notre peu de pouvoir d’action face à la menace grandissante ?

 

Restent alors les images.

 

Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’appeler à la réalisation et diffusion de telles productions. A commencer dans les écoles, dès le plus jeune âge.

 


 

petit espoir dans la secheresse

 


 

Transmettez ce message à vos contacts pour contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à la prise de conscience globale et nécessaire sur le sort de l’eau.

 

 

Ceci n’est point utopique, c’est déjà notre réalité.

 

 

Faites-le pour vos enfants, et si vous n’en avez pas encore, peut-être en aurez-vous un jour.

 

 

Ne leur laissez pas un enfer en héritage…

 

 

Laissez-leur la vie !

 


 

Source :

PDF : http://www.econologie.com/file/divers/lettre_ecrite_en_2070.pdf

Power point (PPS) : http://www.imagesetmots.fr/pages/divers/lettre_2070.htm

 

Vidéo :

[1] Lettre en 2070 – Eloyan38 / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

23 commentaires

  1. Je fais ma part chez moi. Depuis que j’ai des toilettes sèches et que j’arrose avec l’eau de récup (rinçage des légumes, eaux de cuisson…) Je peux dire que je gaspillais beaucoup d’eau avant. Et pour le potager, je fais en permaculture avec les enfants de l’école. Bon, un gamin m’a dit « mais si Angélique y a encore du raisin! Ma mère en a acheté à Grand Frais »!!!
    Super hein pour une famille qui a des potagers et des maraîchers à sa porte. Ça m’a scotchée!
    Je me demande comment faire ma part, je te promets. Mais je persévère.
    Sinon, idem pour la c*** qui donne n’importe quoi à manger à mon cheval, si je la choppe, ça va barder. Je suis allée le récupérer et en prime, je lui ai fait faire un tour pour lui rappeler les bases de l’éducation. Du coup, je ne suis pas encore couchée, grrrrr

    Aimé par 4 personnes

    • Bonsoir Annawenn,

      Tu fais ta part et cela est déjà beaucoup.

      La permaculture a ce que j’en sais, est un excellent procédé d’agriculture.

      Je ne te connais pas mais je pense que tu fais ta part Annawenn et c’est tout à ton honneur.

      Malgré les désagréments avec la personne qui s’occupe de ton cheval, je te souhaite une bonne soirée.

      Courage Annawenn.

      Aimé par 1 personne

  2. complètement d’accord, ce film est super en effet ca devrait etre plus souvent diffusé.
    car la mémoire de l’homme est assez limité..
    nos élections françaises le révèle bien je trouve 😦
    quand je pense que le adolf a été élu en 1933 avec la suite que certains se rappelle peut etre 😦

    Aimé par 2 personnes

      • Bonsoir Aphadolie, Très bonne initiative …Très percutant !

        Je me souviens d’avoir écrit une lettre destinées à mes futurs arrières arrières petits enfants, je leurs racontais notre vie ici sur Terre, les erreurs des gouvernements , des guerres sans fin et des grands groupes industriels, notre consommation aussi, la frénésie de notre jeunesse d’aimer la Mode( alors que nos grand-parents conservaient un seul beau costume pour le dimanche et  » les grandes occasions » et ce jusqu’à leurs funérailles », toutes ces choses pour lesquelles on » craquait » …je leur disais aussi la part de responsabilité que provoque l’ART, et celà remettais en cause je pense aussi ma propre existence… donc je recycle, je repeins , je donne, j’échange…et ainsi chaque jour je change ma manière de vivre.

        Je prends soin de mes plantes aromatiques et des légumes ( c’est ainsi que nous comprenons l’importance de notre consommation individuelle et le labeur du travail même sous la chaleur ou dans le froid des agriculteurs), j’offre volontiers devant l’ abondance des fruits d’été si il y a et je reçois en retour des légumes. Je fais des boutures…

        Et côté Art, j’utilise des cadres en bois, que je repeins également! Je cherche toujours une solution écologique, et lorsque j’enfreins par obligation ou nécessité mes convictions, je m’applique à redoubler des actes positifs envers la Nature! Je deviens chaque jour un peu plus éco-responsable!
        Un dicton dit : si tu veux changer le monde , change toi- même et ton monde changera ou pas!


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 3 personnes

      • Merci beaucoup pour ton commentaire qui est très riche. Ton initiative envers tes descendants est vraiment une fabuleuse idée et initiative. Ta dernière citation résume tout : si tu veux changer le monde, change toi-même et ton monde changera ou pas. C’est très juste, les premiers changements doivent s’opérer dans un premier temps en nous-mêmes. Merci beaucoup pour ton commentaire. Bonne journée.

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai toujours été pas effarée (n’exagérons pas) mais « dérangée » de voir, lorsque les gens se lavent les mains par exemple, d’ouvrir en grand le robinet d’eau, laisser couler l’eu fortement tres longtemps durant le moment ou ils se savonnent, puis finalement se rincer.
    Est il vraiment UTILE un tel gâchi d’eau ?
    Ne savent ils pas se laver les mans en ouvrant le robinet d’eau moins fort ?

    Un tout petit geste mais pas anodin …..

    Aimé par 2 personnes

  4. Je me souviens avoir vu Soleil vert et ce film fut pour moi un déclic. Dès ce jour, j’ai commencé à en parler avec mes parents qui eux, avaient déjà l’habitude de ne pas gaspiller. Cet diaporama que tu montres relève à la fois du film de science fiction et du film d’horreur.
    A notre niveau avec mon épouse et mon fils, nous utilisons des engrais naturels, chassons les limaces et autres animaux avec es produits naturels comme a cendre. Nous arrosons avec l’eau de pluie récupérée et les engrais viennent de restes alimentaires que nous laissons pourrir dans un box à cet effet.
    Sinon, nous pratiquons le tri pour le papier, le plastique que nous utilisons de moins en moins depuis quatre ans. Dans mon quartier, de plus en plus de gens font comme nous et s’aperçoivent des économies réalisées.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.