Les frères Bogdanov et le Pr Luis Gonzales-Mestres

Publié par

Les frères Bogdanov et le Pr Luis Gonzales-Mestres : NoNameTV [Février 2013]

 

 

Thème Principal & Questions abordées :

  • Dieu & la Science.
  • Notre monde existe t’il tel qu’on le perçoit ?
  • L’avant Big Bang.
  • Temps Imaginaire.
  • Énergie Noire.
  • Les nombres Purs.
  • Einstein.
  • La pensée de Dieu.
  • La Légitimité des travaux des frères Bogdanov.

 

Lorsqu’un nouveau paradigme dérange :

« Il est remarquable qu’il ait fallu attendre le milieu des années 1990 pour comprendre qu’on pouvait réellement sonder l’échelle de Planck. Comme c’est parfois le cas, quelques personnes l’avaient déjà compris, mais on leur a demandé de se taire lorsqu’ils ont essayé de publier leurs idées. Un d’eux était le physicien espagnol Luis Gonzalez-Mestres, du Centre national de la recherche scientifique à Paris. Or, une telle découverte peut être réalisée plusieurs fois, de façon indépendante, jusqu’à ce que quelqu’un réussisse enfin à attirer l’attention de la communauté des spécialistes. »

Pr Lee Smolin au sujet du Pr Luis Gonzales-Mestres [The Trouble with Physics, Houghton Mifflin, 2006]

 

Pr Luis Gonzales-Mestres

Pr Luis Gonzales-Mestres [CNRS]

 

Les procédés employés par le Wikipédia catalan dans le cas de la biographie de Luis Gonzalez-Mestres ne sont pas nouveaux, mais ils sont fort illustratifs des pratiques auxquelles peut se livrer un groupe d’administrateurs et d’éditeurs influents qui contrôle un site comme Wikipédia. En l’espèce, le livre La pensée de Dieu (Grasset, 2012) ne semble pas « avoir plu » dans certains cercles.

Un scénario qui n’est pas sans rappeler l’opération de suppression de la biographie de l’intéressé dans le Wikipédia français déclenchée il y a un peu plus d’un an par Alain Riazuelo. Précisément, Alain Riazuelo a été récemment condamné par la 31ème Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris pour contrefaçon au détriment des droits de Gichka Bogdanoff .

Que peuvent valoir les garanties de neutralité de Wikipédia ?

Peu après la suppression de la biographie de Luis Gonzalez-Mestres du Wikipédia francophone, et au milieu d’un débat très tendu sur le contenu de la page du Wikipédia en anglais « Bogdanov Affair » avec une chaîne de censures et de blocages d’internautes, la biographie de Luis Gonzalez-Mestres a également été supprimée du Wikipédia anglophone.

De quoi irriter, manifestement, certains notables de Wikipédia. Mais un autre aspect de la biographie de Luis Gonzalez-Mestres, pourtant très bien documentée, semble déranger encore davantage : il s’agit de sa priorité bien connue par rapport à Sidney Coleman et au Prix Nobel US Sheldon Glashow à propos d’idées scientifiques originales que Lee Smolin attribue à ces derniers sans raison valable. Smolin étant un ancien doctorant de Coleman.

Les idées originales de Luis Gonzalez-Mestres sur les possibles vérifications de la Physique à l’échelle de Planck à travers la détection de rayons cosmiques d’ultra-haute énergie ont été citées par Lee Smolin dans son ouvrage « The trouble with Physics » (Houghton Mifflin Harcourt, 2006).

 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff#Doctorats

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Igor_and_Grichka_Bogdanoff

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Smolin

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Lee_Smolin

http://www.agoravox.fr/auteur/luis-gonzalez-mestres

https://blogs.mediapart.fr/scientia/blog/140412/biographie-de-luis-gonzalez-mestres-cnrs-candidat-au-comite-national-de-la

https://blogs.mediapart.fr/scientia/blog/280712/freres-bogdanov-luis-gonzalez-mestres-wikipedia-catalan-i

 

 

2 comments

  1. Dans mon livre, j’aborde succinctement l’idée de temps complexe. Étant un recueil de nouvelles et non un livre scientifique, cette notion n’est pas développée. Toutefois, j’estime que le temps est toujours complexe, même si seulement la composante réelle nous est (facilement) accessible. La composante imaginaire aurait potentiellement une polarisation elliptique. L’effet de ses deux composantes engendre un temps dont la somme vectorielle tourne et pulse tout en suivant une ligne directionnelle associée à la flèche du temps.

    Aimé par 2 people

    1. Le temps est à la fois complexe pour nos sens et instrument de mesure mais je pense qu’il reste avant tout imaginaire si l’on se réfère notamment à Intrication quantique (et pas seulement avant la constante de Planck).

      J’opterai également en faveur d’un pulse vibratoire ondulatoire ayant une valeur d’ordre scalaire au niveau du champ.

      Sur l’ensemble des propos de ton commentaire, je m’aligne.

      Je te remercie beaucoup pour cet apport qui vient enrichir le sujet.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s