Le café est-il bon pour la santé ? [Vidéo]

Time : 21 mn 44 / [1]

 


 

Mode d’action

La caféine est une substance qui est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique qui empêche certaines substances de passer du sang au cerveau. En arrivant au niveau cérébral, la caféine va se fixer sur les récepteurs à adénosine et empêcher l’adénosine elle-même de s’y attacher. La caféine agit donc en neutralisant l’adénosine ce qui se traduit par une désinhibition et une augmentation de l’activité cérébrale. De plus la caféine entraîne une libération d’adrénaline, de dopamine et de glucose au niveau du foie avec pour conséquences une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, entre autres.

 

 

Vertus

La caféine a des effets positifs démontrés sur l’appareil uro-génital. Non seulement il favorise une meilleure motricité des spermatozoïdes, mais une consommation de 3 tasses par jour améliore le volume des urines sans modifier le débit urinaire de pointe. Idem du côté du foie. Deux tasses de café par jour diminuent ainsi 40% le risque de cirrhose. Le café protègerait aussi du cancer du foie et diminuerait le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage. Il soulagerait les migraines et les céphalées chroniques, régulerait la glycémie et le transit. Enfin, il diminuerait les troubles de la mémoire liés à l’âge, améliorerait la mémoire à long terme, la capacité à anticiper et les performances aux tests psychomoteurs.

 

 

Méfaits

Si le café a des effets positifs sur la santé, il a aussi des effets négatifs. Selon certaines études, plus on consommerait de caféine, plus le risque de cancer de la vessie, du côlon et du rectum serait élevé. La consommation abusive de café favoriserait la conjonctivite, la rhinite, l’asthme et la dermatite atopique. Elle augmenterait le taux de cholestérol, favoriserait l’hypertension, entraînerait des problèmes de pression oculaire chez les sujets à risque de glaucome. Elle augmenterait les risques de maladie coronarienne, de fausses couches et de naissances d’enfants mort-nés… Plus de 6 tasses par jour augmenterait risque d’hémorragies méningées chez les porteurs d’anévrisme cérébral. Enfin, le café influe négativement sur la qualité du sommeil.

 

 

Conseils

Le café a des propriétés intéressantes au niveau médical. Mais comme toutes substances, mieux vaut toutefois ne pas en abuser et limiter sa consommation à 2 ou 3 tasses par jours. Au-delà, outre son impact bien connu sur le sommeil, il peut avoir en effet avoir un effet délétère sur la santé.

 


 

Source :

https://www.santeetcafe.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Café

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cafe_nu

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/21/11-raisons-pour-lesquelles-vous-devriez-boire-du-cafe-tous-les-jours_n_4120963.html

 

Vidéo :

[1] Le café est-il bon pour la santé: tout savoir sur le café – Naturacademy / Benjamin Dariouch / YouTube

 

Sur le même sujet :

Titre : Le café préviendrait plusieurs pathologies

Lien : https://mrcircuspoliticus.wordpress.com/2017/01/24/le-cafe-previendrait-plusieurs-pathologies/

75 commentaires

    • Également Suzanne. Pour ma part : 2 thé / jr + 4, 5 grandes tasses de café (mog de nom si je ne me trompe pas). Autrement, je ne peux pas rester éveillé (cause médicaments).

      J’aime

    • Je t’en prie. Je suis un gros consommateur de café. Pour le moment, aucun effet ‘négatif’ et ce… Depuis des années. Bien heureux que cette publication t’intéresse. Bien à toi et bonne journée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.